Le collectif « Un train pour Hanvec » veut toujours un arrêt du TER Brest-Quimper dans la commune. ( LT.fr – 25/11/22 – 11h30 )

Le collectif « Un train pour Hanvec » veut, au moins, un arrêt quotidien du TER Brest-Quimper dans la commune, dans les deux sens.
Le collectif « Un train pour Hanvec » veut, au moins, un arrêt quotidien du TER Brest-Quimper dans la commune, dans les deux sens.

À Hanvec, le collectif « Un train pour Hanvec » continue de se mobiliser pour obtenir un arrêt du TER Brest-Quimper dans la commune. Une avancée significative a été observée du côté de la Région Bretagne.

Les militants du collectif « Un train pour Hanvec » se battent, depuis décembre 2017, pour la mise en place d’un ou plusieurs arrêts du TER (Transport express régional), à Hanvec. Situé sur la ligne SNCF Brest-Quimper, le train continue de traverser la commune quotidiennement mais ne s’y arrête plus depuis des décennies. Le bâtiment qui abritait la gare autrefois existe pourtant toujours mais est fermé, tout comme les quais. Et pour mieux porter sa voix auprès des décideurs locaux et régionaux, le collectif hanvecois a rejoint la Coordination ferroviaire bretonne (CFB). Rappelons aussi que cette même ligne avait fait l’objet d’une refonte, dès la fin 2016, pour plus de 77 M€.

Désengorger l’accès par la route

Le collectif « Un train pour Hanvec » avance des arguments pour obtenir une réponse positive à leur demande. Il estime qu’il est urgent de créer une halte TER au sein de son village de plus de 2 200 habitants, histoire aussi de désengorger l’accès par la route vers Brest, notamment.

Les crises énergétiques et écologiques sont également des raisons valables pour faire avancer le dossier.

« Le pont de l’Iroise est saturé. Avec un arrêt à Hanvec, la population d’ici mais aussi celle du Faou, de Saint-Eloy ou encore de Rosnoën privilégieraient comme mode de transport le train à la voiture pour se rendre à Brest ou Quimper », estime le collectif local. « Les crises énergétiques et écologiques sont également des raisons valables pour faire avancer le dossier ».

Une porte ouverte…

Et depuis quelques semaines, le collectif observe une plus grande écoute de la part des politiques. Une rencontre, en septembre 2022, avec le vice-président à la Région, Mickaël Quernez, en charge des mobilités et du climat, a ouvert une porte. « La Région propose la prise en charge d’une étude d’opportunité à hauteur de 30 % de son coût, sur la mise en place d’une halte TER à Hanvec et d’un cabotage entre Châteaulin et Landerneau. La balle est maintenant dans le camp de la Communauté d’agglomération du pays de Landerneau-Daoulas (CAPLD) qui doit relayer la demande auprès de la Région. C’est à la CAPLD de piloter l’étude », explique le collectif.

Un questionnaire à remplir

D’ici là, le Collectif « Un train pour Hanvec » va aller à la rencontre des habitants d’Hanvec et des communes environnantes, dès ce samedi 26 novembre 2022. « Nous allons leur proposer de remplir, de manière anonyme, un questionnaire pour connaître leurs attentes en matière de transport ferroviaire, au départ d’Hanvec. Les feuillets pourront être déposés à la mairie ou à la boulangerie locale. Il sera également possible de le transmettre par courriel à l’adresse untrainpourhanvec@gmail.com », conclut le collectif.

Source : Le collectif « Un train pour Hanvec » veut toujours un arrêt du TER Brest-Quimper dans la commune – Hanvec – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *