Le colloque sur l’accueil des exilés sous haute surveillance à Saint-Brevin (OF.fr-23/09/23)

Des camions de CRS arrivent à Saint-Brevin, à proximité de la salle de l’Étoile, ce samedi 23 septembre, sur place.

Par Emmanuelle BERTHIER.

En marge du colloque organisé samedi 23 et dimanche 24 septembre, sur le thème de l’immigration, des affrontements sont redoutés, entre des militants ultras de droite et de gauche. Par mesure de sécurité, les forces de l’ordre sont mobilisées en nombre ce samedi 23 septembre.

C’est un colloque sous haute surveillance qui s’annonce à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique). Ce samedi 23 septembre et dimanche 24 septembre, le Collectif des Brevinois attentifs et solidaires a choisi le thème : « Accueillir les exilé(e)s : pourquoi, comment ? » (1). Dès l’annonce de cette réunion, les opposants au transfert d’un centre d’accueil (2) ont annoncé une « riposte ». De quoi craindre des affrontements entre militants ultras de droite et de gauche.

Dès 9 h 30 ce samedi matin 23 septembre, les forces de l’ordre sont déjà sur place, éparpillées à proximité de la salle Étoile-de-Jade, lieu d’accueil du colloque. Pour renforcer la sécurité, des camions de CRS arrivent sur place.

Les premières personnes qui souhaitent participer au colloque sur l’accueil des éxilés patientent devant la salle Étoile-de-Jade.

Par prévention également, la piscine, le bowling, le cinéma et les restaurants à proximité sont fermés.

« Phénomène de société dont il faut débattre », la question de la migration se trouve au cœur du colloque. La réunion démarre, dans le calme, par des prises de paroles, dont Philippe Croze, président du collectif local :

(1) Parmi les intervenants, Catherine Withol de Wenden, directrice de recherche au CNRS, le sociologue François Héran, le député européen Damien Carême, Louis Imbert, enseignant en droit public, ou encore Vanina Rochiccioli, avocate spécialisée dans le droit des étrangers.

(2) Depuis plusieurs mois, la tension est forte dans la cité balnéaire, en raison du transfert du Centre d’accueil de demandeurs d’asile (Cada) – qui existe à Saint-Brevin depuis 2016 – dans de nouveaux locaux, dans le quartier de la Pierre-Attelée.

Source: https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-brevin-les-pins-44250/le-colloque-sur-laccueil-des-exiles-sous-haute-surveillance-a-saint-brevin-1410f0f4-597a-11ee-9ab3-e77646d4570d

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/le-colloque-sur-laccueil-des-exiles-sous-haute-surveillance-a-saint-brevin-of-fr-23-09-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *