Le comité de défense de l’hôpital de Concarneau apporte son soutien aux personnels (OF.fr-16/11/23)

Le comité de défense de l’hôpital de Concarneau apporte son soutien aux personnels.

Conditions de travail dégradées, situation de « détresse »… Le comité de défense de l’hôpital de Concarneau (Finistère) apporte son soutien aux personnels des urgences du CHIC dans le cadre de la journée nationale d’action dans le secteur de la santé, organisée ce jeudi 16 novembre 2023.

Plusieurs syndicats du secteur de la santé et de l’action sociale ont appelé à une grande journée de mobilisation en soutien aux personnels soignants, le 16 novembre 2023. Dans ce cadre, le comité de défense de l’hôpital de Concarneau (Finistère) tient à apporter son soutien aux personnels du Centre hospitalier de Cornouaille Quimper Concarneau (CHIC). Dans un communiqué daté du mercredi 15 novembre 2023, le comité explique que le nouveau Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) adopté via le 49.3 va en effet mettre « en plus grande difficulté » les personnels de l’établissement hospitalier.

Lire aussi. Sécurité sociale : Élisabeth Borne utilise le 49.3 pour la 14e fois depuis sa prise de fonction

«  C’est hélas la raison pour laquelle aujourd’hui encore, le comité relaie le cri d’alarme des soignants aux urgences du CHIC », écrit-il. Selon ce dernier, les personnels ont récemment adressé « différentes alertes à la direction suite aux conditions de travail extrêmement dégradées. Ces alertes n’ont pas été suivies de réponses concrètes comme la mise en place d’un plan blanc ou un réel partenariat avec le privé ».

Lire aussi. Arrêts maladie, antibiotiques… Ce qui va changer pour le patient en 2024

Il dénonce ainsi des « conditions de soin inacceptables » pour les patients, en particulier en termes de délais de prise en charge, de qualité d’accueil… « L’équipe médicale et paramédicale est, quant à elle, de plus en plus éprouvée et maintenant en situation de détresse. Certains envisagent de façon très certaine une possible démission qui ne fera qu’aggraver la situation ». Il conclut en assurant qu’il est « de notre responsabilité de les soutenir et, à notre tour, de prendre soin de celles et ceux qui souffrent dans l’exercice de leur mission soignante ».

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/concarneau-29900/le-comite-de-defense-de-lhopital-de-concarneau-apporte-son-soutien-aux-personnels-db426682-8461-11ee-aabe-38ea97092852

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/le-comite-de-defense-de-lhopital-de-concarneau-apporte-son-soutien-aux-personnels-of-fr-16-11-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *