Le concert pour la caisse de grève a été un succès, en attendant le 1er mai à Brest (LT 15/04/2023 17h29)

Environ 1 500 personnes sont passées par la place de la Liberté, à Brest, vendredi, pour participer à la caisse de grève. (Le Télégramme/Catherine Le Guen)

Plus d’un millier de personnes sont passées, vendredi soir, par la place de la Liberté, à Brest, pour le concert organisé par l’intersyndicale au profit de la caisse de grève, dans une ambiance calme.

Contrairement à ce qui s’est passé dans d’autres villes, comme Rennes, l’ambiance est restée calme, ce vendredi 14 avril 2023, à Brest, à la suite de l’annonce de la validation de la loi sur la réforme des retraites par le conseil constitutionnel. Environ 1 500 personnes se sont retrouvées sur la place de Liberté, à partir de 18 h et jusqu’à minuit, pour participer au concert organisé par l’Intersyndicale destiné à abonder la caisse de grève. Seul un petit feu de trois palettes pour terminer la soirée sur la place de la Liberté a été noté.

Quatre groupes de punk rock et metal se sont produits durant la soirée place de la Liberté.Quatre groupes de punk rock et metal se sont produits durant la soirée place de la Liberté.
Quatre groupes de punk rock et métal se sont produits durant la soirée place de la Liberté. (Le Télégramme/Catherine Le Guen)

« Aux alentours de 20 000 € de recettes »

« Nous avons aux alentours de 20 000 € de recettes, maintenant il va falloir faire les comptes pour déduire nos dépenses en nourriture et boissons. Un cochon avait été offert par la Confédération paysanne et il a permis de confectionner 350 repas. Les prix étaient libres et les gens ont été généreux », souligne Olivier Cuzon, de l’Intersyndicale.

En plus des groupes de punk rock et métal à l’affiche, la soirée a permis aux Rosies de Landerneau, des femmes en bleu de travail, de mettre une jolie ambiance avec leur version dansée de « I will survive », de Gloria Gaynor. Suivait la prestation chantée du collectif du Maquis, qui avait prévu des cartons pour donner au public les paroles revisitées de chansons populaires. Un public très familial était présent.

concert
Le collectif le Maquis avait prévu les antisèches format XL pour embarquer le public dans ses chansons populaires revisitées. (Le Télégramme/Catherine Le Guen)

« Nous ne tournons pas la page »

La suite du mouvement n’est pas encore décidée, hormis une mobilisation déjà annoncée pour le 1er mai et qui est attendue massive. « L’intersyndicale va décider si d’autres actions dans les quinze jours précédant le 1er mai sont envisageables. On va essayer de construire quelque chose de très fort pour montrer notre détermination. Ce n’est pas parce que le conseil constitutionnel a reconnu la légalité de la loi que l’on est d’accord. La promulgation dans la nuit marque une volonté du président de la République de tourner la page, mais la discussion reste pleine et entière. On a un sentiment de négation de notre mouvement, mais nous ne tournerons pas la page. Au bout d’une lutte de trois mois qui a été fatigante, cette soirée réussie montre aussi la force et la cohésion de l’intersyndicale », ajoute Olivier Cuzon.

concert
Un public très familial a participé à la première partie de soirée animée, entre deux groupes de punk rock, par les Rosies de Landerneau et les chansons du collectif Le Maquis. (Le Télégramme/Catherine Le Guen)

Source : Le concert pour la caisse de grève a été un succès, en attendant le 1er mai à Brest – Brest – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *