Un arrêté municipal affiché à l’entrée de la grande plage du Conquet interdit la baignade et la pêche à pied pour cause de « contamination microbiologique ». Le site reste toutefois fréquenté ce lundi 8 août, y compris de vacanciers qui piquent une tête.
La très fréquentée plage des Blancs Sablons, au Conquet, est interdite à la baignade depuis le 6 août 2022, pour cause de pollution. Un arrêté municipal placardé à l’entrée de la plage précise que la baignade « présente un risque pour la santé des baigneurs », de même que la consommation des coquillages pêchés dans ce secteur. Les résultats des prélèvements effectués par l’Agence régionale de santé (ARS) datent du 5 août : ils « montrent une contamination microbiologique significative de l’eau de baignade », signale encore cet arrêté.
Pourtant, ce lundi 8 août au matin, quelques vacanciers piquent une tête et des cours de surf se tiennent sur cette grande plage, longue de 2,5 km. Tous n’ont certainement pas vu l’arrêté municipal. Les sauveteurs ne sont présents à l’entrée des plages que l’après-midi. Ils déconseillent la baignade, sans l’interdire toutefois.
Nouveaux résultats mardi
Contactée, la mairie du Conquet se dit dans l’attente des résultats de nouvelles analyses. Ceci est d’ailleurs précisé sur une affiche manuscrite, sous l’arrêté municipal : « Baignade interdite jusqu’à nouvel ordre. Cause pollution, nouveaux résultats mardi. »
À en croire les premiers éléments, il s’agirait d’une bactérie d’origine fécale, dite à entérocoques, ce qui laisse supposer une pollution humaine ou animale. Mais d’où provient-elle, cela reste un mystère selon le maire de la commune, Jean-Luc Milin : « Il n’y a pas de ruisseau qui s’écoule ici, le camping et les quartiers alentour ont été assainis… On ne comprend pas d’où ça vient. Nous avons fait appel au parc matin d’Iroise pour qu’ils nous aident à trouver la cause. Nous avons aussi commandé un prélèvement complémentaire ». Aussi loin qu’il s’en souvienne, jamais la plage des Blancs Sablons n’avait été interdite à la baignade pour cause de pollution.