Le CRIF est-il d’extrême droite ? (ContreAttaque – 17/07/23)

Dimanche 16 juillet avait lieu la commémoration de la rafle du Vel’ d’Hiv. Un crime d’Etat : en ce jour de 1942, 9000 policiers et gendarmes français se déployaient dans les rues de Paris et entraient dans les appartements des personnes fichées comme Juives par le Régime de Vichy. 13.152 Juifs étaient arrêtés : 4115 enfants, 5919 femmes et 3118 hommes. Une infime minorité reviendra des camps de la mort.

Il y avait énormément de choses à dire cette année pour cette commémoration. Évoquer le parallèle entre les discriminations d’hier et d’aujourd’hui, la montée de l’extrême droite et la candidature d’un nostalgique de Pétain promue par la chaîne d’un milliardaire. Il était aussi possible d’évoquer l’histoire de la police française, qui a raflé les juifs et qui continue de tuer. Lutter contre le révisionnisme. Mais non, le représentant du CRIF, le Conseil représentatif des institutions juives de France, a choisi de s’attaquer à la France Insoumise. Curieux timing.

Pour son discours, Yonathan Arfi a confisqué la commémoration de la rafle du Vel d’Hiv pour attaquer ses ennemis politiques : le principal parti de gauche, accusé de complicité avec l’islamisme, rien que ça. En réponse, Jean-Luc Mélenchon a accusé le CRIF d’être d’extrême droite. Depuis, c’est un nouveau déchaînement médiatique contre l’ancien candidat a la présidentielle. Mais le CRIF est-il d’extrême droite ? Quelques réponses factuelles.

➡️ Le CRIF est né en 1944, dans le sillage de la résistance antifasciste et des réseaux de défense juive. Ce conseil se voulait pluriel, regroupant des juifs de différentes sensibilités politiques, unis dans la lutte contre le fascisme et l’antisémitisme. En 80 ans, la situation a bien changé.

➡️ En 2015, le président du CRIF estime que Marine Le Pen est «irréprochable personnellement». Il ajoute : «Le Front national est un parti pour lequel je ne voterai jamais, mais c’est un parti qui ne commet pas de violences. Toutes les violences aujourd’hui, et il faut dire les choses, sont commises par des jeunes musulmans». Il reprend ainsi la stratégie de dédiabolisation de l’extrême droite et de stigmatisation de la communauté musulmane. Tout en niant la violence d’extrême droite, qui s’arme et passe à l’acte partout en Europe.

➡️ En 2017, le CRIF souhaite que la France suive le président d’extrême droite américain Donald Trump pour reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël. Une vieille revendication de la droite nationaliste israélienne. Un surenchère coloniale et guerrière qui viole les avis de l’ONU.

➡️ Candidat à la présidence du CRIF en 2022, Yonathan Arfi estime que l’antisémitisme vient d’abord des banlieues. À nouveau, c’est un oubli volontaire de l’antisémitisme historique de l’extrême droite. Le candidat recycle les clichés dominants sur les quartiers. Il assimile également la «haine des juifs» et l’opposition à Israël, disqualifiant ainsi le soutien à la Palestine, comme le fait la droite occidentale depuis des années.

➡️ Une fois élu, Yonathan Arfi continue de soutenir l’État israélien, dirigé par l’extrême droite. Au sein du gouvernement actuel en Israël, des suprémacistes, des homophobes, des intégristes religieux, un ministre fasciste… Israël multiplie les massacres de Palestiniens ces derniers mois, à l’initiative du Ministre Ben Gvir, issu de l’extrême droite la plus radicale et violente.

➡️ Enfin, après avoir accusé la France Insoumise d’être complice de «l’islamisme» et de «l’antisémitisme» le jour de la rafle du Vel’ d’Hiv Yonathan Arfi s’est précipité sur Cnews. Une chaîne pour le coup authentiquement d’extrême droite, qui a fait la promotion intense du candidat pétainiste Eric Zemmour.

Le CRIF ne s’est indigné ni suite au meurtre du jeune Nahel, ni suite aux communiqués de syndicats policiers qualifiant certains habitants de «nuisibles», ni même sur la recrudescence d’attaques néo-nazies ces derniers mois en France. Pourtant, cela aurait fait honneur à son histoire, née de la Résistance. Désormais, pour le CRIF, l’ennemi principal est la France Insoumise.

Cette séquence s’inscrit dans l’opération du pouvoir visant à créer un «front républicain» inversé. Une dédiabolisation totale de l’extrême droite d’un côté, et une diabolisation de la gauche considérée comme «anti-républicaine» de l’autre. Le nouvel «arc républicain» va de Macron aux néo-nazis. Mais dénoncer le racisme ou les violences policières serait «anti-républicain» !

Alors le CRIF est-il d’extrême droite ? Peut-être pas, ou pas encore. Mais son président Yonathan Arfi préfère très clairement l’extrême droite et ses réseaux à la gauche, à l’antiracisme et à l’antifascisme.

Source : Le CRIF est-il d’extrême droite ? – Contre Attaque (contre-attaque.net)

URL de cet article : Le CRIF est-il d’extrême droite ? (ContreAttaque – 17/07/23) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *