Le Croissant Rouge Palestinien suspend ses missions médicales pendant 48h à Gaza (AFPS-27/02/24)

Photo : Younis Tirawi
Des soignants et médecins du Croissant Rouge Palestinien kidnappés par l’armée israéliene dans l’hôpital Al-Amal

Le 26 février 2024, en fin d’après-midi, la Société du Croissant Rouge Palestinien a annoncé la suspension « de toutes les procédures de coordination des missions médicales dans la bande de Gaza pour une période de 48 heures ».

🚨The Palestine Red Crescent Society (PRCS) suspended all humanitarian coordination procedures on medical missions in the Gaza Strip for the next 48 hours, due to the failure to ensure the safety and security of the Society’s Emergency Medical Services teams, the wounded and the… pic.twitter.com/fuIseVEzTF

— PRCS (@PalestineRCS) February 26, 2024

Cette décision s’appuie sur le fait que l’organisation médicale n’est plus en mesure d’assurer la sécurité de ses équipes et infrastructures, ambulances, hôpitaux et centres de soins face aux attaques indistinctes de l’armée israélienne contre le peuple palestinien.

Le PRCS accuse l’armée israélienne de ne pas respecter « les procédures et mécanismes de coordination convenus avec les organisations des Nations Unies ». Cet arrêt de deux jours doit amener à un conclure de nouveaux accords avec l’armée israélienne autour de la protection des malades, blessé.es, des secouristes, personnels soignant.es et de l’ensemble des civil.es réfugié.es dans les centres de Santé du PRCS.

Violation la plus flagrante du Droit Humanitaire international envers le Croissant Rouge Palestinien, le siège de l’hôpital Al-Amal de Khan Younis au sud-est de la Bande de Gaza. Le PCRS administre directement ce centre hospitalier. L’hôpital est en cours d’évacuation et dimanche 25 février, 24 palestinien.nes gravement malades ont pu être transféré.es dans un autre centre de soins.

Lors d’un assaut mené le 9 février 2024, les troupes israéliennes ont capturé sept soignant.es des équipes du Croissant Rouge à Al-Amal. Il y en a des dizaines sur tout le territoire gazaoui. Dix jours plus tard, l’armée israélienne en a kidnappé 70 autres au sein de l’hôpital Al-Nasser, le plus important de la ville de Khan Younis, parmi lesquels le Docteur Naheed Abu Taaimah, directeur du département de chirurgie.

BREAKING| Israel’s army kidnaps Dr. Naheed Abu Taaimah, the director of surgery at Nasser Hospital in Khan Yunis, Gaza.

The Ministry of Health had earlier today announced that Israel kidnapped 70 medical workers from the hospital. pic.twitter.com/5ogF3XA3w7

— Quds News Network (@QudsNen) February 18, 2024

Le système de santé gazaoui est une des cibles préférentielles de l’armée israélienne dans sa guerre sale contre le peuple palestinien. Au cours des cinq derniers mois, les troupes israéliennes ont tué 659 soignant.tes et en ont blessé 843. 98 centres de soins ont été bombardés et une centaine d’ambulances ont été ciblés par les tirs et les frappes aériennes de l’armée israélienne.

Sources originales : WAFA / Croissant Rouge Palestinien / Quds News Network / Organisation Mondiale de la Santé / Younis Tirawi

Source: https://www.france-palestine.org/Le-Croissant-Rouge-Palestinien-suspend-ses-missions-medicales-pendant-48h-a

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/le-croissant-rouge-palestinien-suspend-ses-missions-medicales-pendant-48h-a-gaza-afps-27-02-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *