Le chef d’établissement du lycée maritime du Guilvinec-Treffiagat (Finistère) prévoit un développement des échanges et des projets éducatifs et culturels.
Avec 120 élèves cette année 2022 au lieu de 110 en 2021, Hervé Mamino, qui vient d’effectuer une troisième rentrée à la barre du lycée maritime du Guilvinec-Treffiagat (Finistère), se réjouit de la progression des effectifs. C’est le cas par exemple pour les CAP (Certificat d’aptitude professionnelle), tandis qu’il reste encore de la place en bac pro électromécanicien de marine. Pour dynamiser cette formation peinant à recruter, le chef d’établissement table sur l’investissement dans des outils pédagogiques innovants. Il s’agit, d’une part, de l’installation d’un moteur tournant didactique, conçu pour l’apprentissage des élèves avec des pièces bien visibles, tout en étant un véritable moteur qui fonctionne.
Autre projet, la remise à niveau du simulateur de navigation et le rajout d’un module visuel renforçant l’expérience immersive des utilisateurs. Ces projets devraient être financés par un apport propre du lycée et un soutien de la Région.
Une expo, des soirées cinéma…
Depuis 2020, des projections de films ouvertes au public ont été organisées au sein de l’établissement. Cette ouverture va se développer au plan culturel, éducatif, ainsi qu’au niveau des échanges et voyages. Le lycée accueillera prochainement une exposition photo du festival L’homme et la mer. Il compte, par ailleurs, proposer d’autres soirées cinéma.
Des ateliers sportifs et des sorties au théâtre, par exemple, viendront enrichir la vie des internes. Côté voyages, un échange avec un lycée croate, un autre avec un établissement japonais et un séjour en Irlande (pour les CAP et les classes de seconde) sont dans les tuyaux.
Appréhender la culture maritime
Autres échanges pour mieux faire connaître l’univers maritime : le lycée est inscrit dans une « Cordée de la réussite », en partenariat avec l’Éducation nationale et des écoles, collèges, lycées et universités du secteur. Le but est de proposer des actions concrètes (en cours de définition) pour aider les jeunes à appréhender la culture maritime et mieux se projeter dans leur orientation.
Dans cette même optique, le colloque annuel « Les méninges » va prendre la forme d’ateliers et rencontres entre pairs, des élèves et anciens élèves du lycée maritime.
Enfin, les lycéens guilvinistes s’aligneront dans une quinzaine de jours au départ du challenge à la voile interlycées à Ciboure (Pyrénées-Atlantiques) et mettront le cap sur Saint-Malo, en novembre, pour assurer la promotion de leur établissement au départ de la Route du Rhum.