« Le Finistère est toujours en situation de crise sécheresse malgré les précipitations » (OF.fr-16/08/22-19h15)

Le Finistère est touché par une sécheresse exceptionnelle.

Ce mardi 16 août 2022, la préfecture du Finistère rappelle que la sécheresse sévit toujours dans le département, malgré les pluies de ces derniers jours. Les restrictions concernant l’eau sont nécessaires.

Depuis le 10 août 2022, le département est en situation de « crise sécheresse », le niveau d’alerte maximal pour ce type de situation.

« Les précipitations du week-end et celles attendues dans les jours à venir n’auront à ce stade aucun effet significatif sur la situation hydrologique du Finistère. La visibilité globale en matière d’alimentation en eau potable pour le département reste ainsi limitée à cinq semaines. La situation reste donc critique », explique la préfecture du Finistère, ce mardi 16 août 2022.

La politique engagée est la suivante : « La priorité est de protéger la ressource en eau potable et le milieu aquatique, tout en permettant de maintenir la production alimentaire. »

« Une baisse généralisée et très préoccupante des réserves d’eau »

Dans sa communication, la préfecture souligne le caractère « exceptionnel » du contexte. « Comme la très grande majorité des départements en France, le Finistère connaît depuis plusieurs mois une sécheresse exceptionnelle », notant « une baisse généralisée et très préoccupante du niveau des cours d’eau, des réserves d’eau et des nappes phréatiques. »

Des restrictions

Les restrictions imposées actuellement pour l’agriculture concernent essentiellement les grandes cultures (céréales, maïs…). L’agriculture maraîchère (fruits et légumes) bénéficie quant à elle de dérogations permettant l’arrosage entre 21 h et 8 h jusqu’au 29 août inclus. Ces mesures dérogatoires, accordées par filières, pourront être ajustées en fonction de la situation du milieu. « L’arrosage des jardins potagers des particuliers reste également possible de 20 h à 8 h. »

Cette présentation des restrictions est complétée par la communication visuelle ci-dessous.

Les recommandations transmises par la préfecture.

Un appel à la vigilance

Face à cette situation inédite, le préfet du Finistère appelle à nouveau à la plus grande vigilance quant à la consommation en eau. « Chacun d’entre nous peut agir en adoptant les bons réflexes, notamment : respecter strictement les interdictions d’usage de l’eau ; dans son usage quotidien, limiter toute consommation inutile (fermer les robinets, en privilégier les douches aux bains, n’utiliser les lave-vaisselle et lave-linge qu’à plein, installer des dispositifs économiseurs d’eau…). »

source: https://www.ouest-france.fr/meteo/secheresse/le-finistere-est-toujours-en-situation-de-crise-secheresse-malgre-les-precipitations-15587a8a-1d81-11ed-aad4-af04b598b667

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *