Le lycée de Suscinio à Morlaix bloqué par ses élèves qui protestent contre la réforme des retraites(OF.fr-9/03/23)

Les lycéens et étudiants en BTS de Suscinio ont préparé des banderoles à l’occasion de la mise en place d’un blocage de leur établissement pour s’opposer à la réforme des retraites.

Les élèves du lycée de Suscinio à Morlaix (Finistère) ont organisé un blocage de leur établissement, jeudi 9 mars 2023, pour protester contre la réforme des retraites. Ils étaient plus d’une centaine mobilisée dans la matinée et espèrent renouveler leur action prochainement.

Les élèves du lycée agricole de Suscinio à Morlaix (Finistère) ont bloqué leur établissement, jeudi 9 mars 2023, répondant ainsi à l’appel des syndicats étudiants et lycéens de France. Deux jours après la mobilisation nationale du mardi 7 mars contre la réforme des retraites, les étudiants organisaient une manifestation pour exprimer leur désaccord et dénoncer la précarité de la jeunesse. Ils étaient plus d’une centaine à Suscinio dès 7 h 30 à préparer au total trois barrages sur la route de l’école, pour empêcher les professeurs et les élèves d’entrer dans le lycée.

« C’est notre avenir »

« On a aussi notre mot à dire, c’est notre avenir », assure Océane, 17 ans et présente lors du blocage. Louison, son ami, la complète : « On s’est mobilisés pour montrer nos idées car on n’est pas assez représentés ». Les lycéens dénoncent surtout « la réforme des retraites qui est anti-sociale, Parcoursup et la réforme du lycée professionnel ».

Le blocage, porté notamment par deux étudiants en BTS, a été voté au cours d’une assemblée générale la veille. « Tout s’est déroulé dans une bonne ambiance, la majorité des professeurs nous soutenaient et certains sont même restés un peu avec nous devant les barrages », s’enthousiasme Thibault, 16 ans. Les lycéens se félicitent de leur mobilisation qui s’est passée « sans violence ». « Si des professeurs voulaient passer, on les laissait, on ne voulait pas utiliser la force », précise Thibault.

À la fin de journée, les barrages étaient désinstallés mais les lycéens estiment que leur « message est bien passé ». Pour le moment, ils ne prévoient pas de reconduire le blocage demain, mais ils assurent qu’ils se mobiliseront à nouveau de la même manière prochainement.

source: https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/le-lycee-de-suscinio-a-morlaix-bloque-par-ses-eleves-qui-protestent-contre-la-reforme-des-retraites-fc1a5ea8-be93-11ed-9958-ce650855cbcb

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/le-lycee-de-suscinio-a-morlaix-bloque-par-ses-eleves-qui-protestent-contre-la-reforme-des-retraitesof-fr-9-03-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *