Le Mali adopte une nouvelle constitution. (RT – 24/07/23)

Un ressortissant malien vivant à Abidjan vote lors du vote pour le référendum sur le projet de nouvelle constitution malienne dans le district d’Adjamé, en Côte d’Ivoire, le 18 juin 2023. © Sia KAMBOU / AFP

Le document renforcerait les pouvoirs du président du pays, qui sera élu démocratiquement l’année prochaine.

La Cour constitutionnelle du Mali a validé vendredi les résultats définitifs d’un référendum sur un projet de constitution, rejetant les appels appelant à l’annulation des résultats en raison d’incidents et d’irrégularités présumés au cours du processus.

Le tribunal a confirmé la légitimité du vote de juin, qui, selon lui, a vu 96,91% des électeurs en faveur de l’adoption d’une nouvelle constitution et 3,09% opposés.

Le référendum est le premier scrutin organisé par la nation ouest-africaine depuis que l’armée a pris le pouvoir lors d’un coup d’État en août 2020. Le nouveau cadre gouvernemental donnerait un rôle majeur à la junte militaire dirigée par Assimi Goita.

En vertu des changements constitutionnels, le chef de l’État de l’ancienne colonie française aura le pouvoir d’établir les politiques nationales.

Les élections présidentielles au Mali sont maintenant prévues pour février 2024 après que la junte n’a pas réussi à le faire l’année dernière comme promis, repoussant les pressions régionales et internationales pour un retour à un régime civil.

Les Maliens qui ont parlé à RT, y compris Jean Zerbo, l’archevêque catholique romain de Bamako, croient que le résultat confirme la volonté du peuple, et que sa promulgation déterminera l’avenir du pays.

Source : Le Mali adopte une nouvelle constitution — RT Africa

URL de cet article : Le Mali adopte une nouvelle constitution. (RT – 24/07/23) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *