Le « marathon du cochon » a fait étape à la plage du Château, à Landunvez (LT.fr 15/08/2023)

Après avoir fait étape à Penfoul, sur la route touristique et à Trémazan, le « marathon du cochon » du collectif Stoppons l’extension de la porcherie d’Avel Vor était à la plage du Château ce mardi. Pour alerter la population et recueillir des signatures pour sa pétition.

La population pouvait signer une plainte contre X pour infraction aux règles de l’environnement et mise en danger de la vie d’autrui, à l’entrée de la plage du Château, fermée à la baignade.

Une dizaine de membres du collectif Stoppons l’extension de la porcherie d’Avel Vor étaient de nouveau réunis, ce mardi 15 août 2023, à l’entrée de la plage du Château, à Landunvez, pour la quatrième étape de leur opération d’information intitulée « Le marathon du cochon ».

Après la plage de Penfoul, jeudi 10 août dernier, suivi de deux autres étapes sur la route touristique et le parking de Trémazan, dimanche 13, ils sont venus à la rencontre des automobilistes et des promeneurs pour échanger, distribuer des tracts et proposer, à la signature, une plainte contre X pour infraction aux règles de l’environnement et mise en danger de la vie d’autrui, qui est actuellement en instruction.

Des baigneurs malgré tout

« Notre démarche est d’informer la population et les vacanciers sur la pollution des plages de la région, et notamment la fermeture de certaines comme celle du Château, qui est tellement polluée qu’elle est interdite à la baignade tout l’été, pointe Nicolas d’Allens, membre du collectif. Nous incriminons les gros élevages industriels et la conséquence des épandages des terres agricoles. L’énorme panneau d’interdiction a aussi peu d’effet car l’on constate régulièrement une forte affluence des baigneurs. Une partie des touristes n’ont aucune idée de la nature de la pollution (bactéries E.Coli en majorité), car la cause n’est – volontairement ? – pas indiquée », s’interroge-t-il.

Des tracts ont été distribués aux automobilistes par le collectif Stoppons l’extension de la porcherie Avel Vor, ce mercredi, devant la plage du Château.
Des tracts ont été distribués aux automobilistes par le collectif Stoppons l’extension de la porcherie Avel Vor, ce mercredi, devant la plage du Château.

Entre dimanche et ce mardi 15 août, leur pétition a recueilli 105 signatures supplémentaires auprès de la population. Interrogés, certains promeneurs n’ont pas souhaité répondre. D’autres disent prendre acte de cette information et se rabattre sur d’autres plages des environs pour leurs baignades.

Source : Le « marathon du cochon » a fait étape à la plage du Château, à Landunvez | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : Le « marathon du cochon » a fait étape à la plage du Château, à Landunvez (LT.fr 15/08/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *