Le monde de la santé exprimera sa colère à Carhaix le 22 septembre. ( LT.fr – 07/09/22 – 15h48 )

Les personnels de la santé et de l’action sociale semblent déterminés à faire part de leur colère face à la dégradation des conditions de travail lors de la manifestation régionale du 22 septembre, à
Les personnels de la santé et de l’action sociale semblent déterminés à faire part de leur colère face à la dégradation des conditions de travail lors de la manifestation régionale du 22 septembre, à Carhaix, organisée à l’appel de la CGT.

Originale par sa forme puisqu’elle revêtira des atours festifs, une manifestation régionale CGT, à laquelle participeront des agents de la santé et de l’action sociale, se tiendra à Carhaix le jeudi 22 septembre.

« La charrue des invisibles » : c’est l’intitulé retenu par la CGT pour le rassemblement d’ampleur régionale qu’elle prévoit le jeudi 22 septembre à Carhaix. Une manifestation originale puisque plusieurs concerts ponctueront la journée, de même qu’un barbecue, un défilé dans les rues de Carhaix, et des prises de parole.

Cette manifestation entre dans le cadre de la mobilisation nationale programmée par le syndicat à cette date. « La manifestation de Carhaix a été décidée au congrès de l’Union de santé départementale (USD) en mai », précise Caroline Tromeur, de la section CGT de l’hôpital de Carhaix. Depuis, l’été s’est révélé très tendu à l’hôpital, comme cela était attendu

« Prise en charge dégradée »

Les personnels de la santé et de l’action sociale semblent déterminés à faire part de leur colère face à la dégradation des conditions de travail. Pêle-mêle, ils dénoncent des fermetures de services, le manque de bras, des prises en charge dégradées et des salaires indignes qui ont engendré une perte d’attractivité de leurs métiers. Agnès Segons, du syndicat CGT de l’hôpital de Carhaix, pointe « le manque d’anticipation des pouvoirs publics, qui ont amené ce manque de bras ».

Fabien Huguet, délégué syndical et éducateur spécialisé aux Genêts d’or, à Ploujean, relève quant à lui un nombre important de démissions de la fonction publique, « à force d’une dégradation des conditions qui a amené beaucoup d’écœurement ». Certains changent carrément de métier : « En allant travailler en usine, ils ne perdent qu’une centaine d’euros de salaire et se trouvent plus sereins en rentrant chez eux le soir », regrette Gildas Jaouen, aide-soignant à l’hôpital de Douarnenez et délégué syndical.

« Grosse machine »

Selon le syndicat CGT, le constat est aujourd’hui plus qu’alarmant dans tous les domaines de la santé, autant public que privé. « Dans l’action sociale, même dans le privé, on subit les mêmes conséquences, les mêmes besoins d’économies », assure Fabien Huguet. Selon lui, beaucoup d’agents, pourtant très impliqués au départ, se demandent aujourd’hui pourquoi ils font ce métier. « La vie de famille en souffre. Les burn-out s’accumulent, les dépressions aussi », affirme-t-il.

Caroline Tromeur, qui compare l’hôpital public « à une grosse machine où l’on retrouve parfois le management de la grande distribution », abonde : « Pourtant, il faudrait être bien dans sa tête pour s’occuper des gens ! » « On est arrivé à un point où on remplit nos missions pour manger. On n’a pas le choix », ajoute cette infirmière d’un Ehpad carhaisien.

« On nous donne dix minutes pour faire la toilette d’un patient, ce n’est pas du bon boulot », estime pour sa part Gildas Jaouen. L’institution nous force à devenir maltraitants. Il est temps que les pouvoirs publics écoutent et s’attaquent au problème ! »

Pratique

Rassemblement Place du Champ-de-Foire, à Carhaix, le 22 septembre, dès 12 h. Concerts des groupes « Revers », de Brest ; « Natrix », de Plouguernével, et « Noisy Thursday », de Quimperlé. Prises de parole tout l’après-midi et défilé à 16 h. La CGT organise des transports en car partout dans le Finistère. Renseignements auprès des syndicats CGT au sein des établissements. Courriel : usdcgtsas29@gmail.com

Auteur : Jean-Noël Potin

Source : Le monde de la santé exprimera sa colère à Carhaix le 22 septembre – Carhaix – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *