Le mouvement antifasciste se structure dans le Morbihan(LT.fr-27/09/22- 16h06)

Les membres du Cam ont commencé à se faire connaître en appelant au rassemblement contre l’extrême droite à Lorient au soir du second tour de l’élection présidentielle, au printemps, et en organisant un cortège antifasciste lors du défilé du 1er mai
Plusieurs représentants d’organisations syndicales et politiques ont officiellement présenté le collectif antifasciste Morbihan (Cam), dont la première action est de proposer une conférence-débat, à Lorient, le vendredi 30 septembre.

Par un curieux télescopage de l’actualité, c’est lundi 26 septembre, jour de la victoire de l’alliance des droites dirigée par le parti postfasciste Fratelli d’Italia aux élections législatives italiennes, qu’a été officiellement présenté le collectif antifasciste du Morbihan. Il regroupe des individualités et plusieurs organisations syndicales et politiques parmi lesquelles l’Union communiste libertaire, le groupe vannetais René-Lochu, les sections départementales du Parti communiste et de Solidaires, ou encore Lanester en commun. Né dans l’esprit de plusieurs de ses fondateurs en septembre, au moment de « l’urgence face à la montée de Zemmour », dixit Gwendal Rault, de Solidaires, il a vu le jour en début d’année et organise, le vendredi 30 septembre, à 20 h 30, à la cité Allende, à Lorient, sa première conférence-débat intitulée « Autopsie des imposteurs RN à l’Assemblée ».

« Mettre en commun nos forces militantes »

« Le RN a développé une image de parti social proche des petites gens mais ne propose aucune mesure en leur faveur, a fait remarquer Robin Danilo, de l’Union communiste libertaire. Il est devenu une alternative au modèle de droite classique incarné par Macron et joue contre les personnes qu’il prétend défendre. »

L’objectif énoncé par les membres du Cam est de « se rassembler, montrer qu’il y a d’autres options et ne pas laisser les gens seuls », comme l’a souligné Gwendal Rault.

« Certaines minorités sont en danger. Face à cette situation, que peut-on faire ? L’idée est d’agir à notre échelle, de mettre en commun nos forces militantes et nos connaissances et, par le biais de cette conférence, réinvestir l’espace public », a expliqué Florence, de l’Union communiste libertaire, avant de conclure : « Si les gens pensent que l’extrême droite n’arrivera jamais au pouvoir… Qu’ils regardent l’Italie ».

Romain Gruffaz

source: https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/le-mouvement-antifasciste-se-structure-dans-le-morbihan-27-09-2022-13188067.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *