Les urgences des hôpitaux de Vannes et Ploërmel subissent une tension liée aux différentes épidémies. La direction du CHBA rappelle le bon réflexe : appeler son médecin ou le 15.
« Les urgences adultes et pédiatriques du CHBA et les urgences adultes du CH de Ploërmel connaissent une activité très soutenue dans un contexte d’épidémie de bronchiolite, de grippe et d’une activité covid qui reste significative », signale la direction du centre hospitalier de Bretagne Atlantique, par le biais d’un communiqué ce mercredi 21 décembre.
« Cette forte tension impacte les délais d’attente de prise en charge et d’hospitalisation. Pour fluidifier les prises en charge, certains patients peuvent être transférés d’un établissement du territoire à un autre afin de leur apporter les soins appropriés. Ces tensions, cumulées à un absentéisme important et des difficultés à recruter, ont conduit le CHBA et le CH de Ploërmel à activer ce mardi 20 décembre le niveau 2 de leur plan blanc afin d’adapter leurs organisations selon un dispositif de montée en puissance gradué et adapté au contexte ».
Une activation qui permet d’une part, « d’envisager des déprogrammations d’interventions, ce qui n’est pas encore le cas », précise le service communication des établissements. Cette activation permet aussi de changer les organisations des personnels, en changeant les plages horaires de travail, en déclenchant des heures supplémentaires ou en supprimant les formations, par exemple.
Appeler son médecin ou le 15
La direction de l’hôpital souligne l’engagement des professionnels malgré la fatigue des équipes. Elle fait appel, une nouvelle fois, aux « professionnels du premier recours, médecins, infirmières et infirmiers, eux aussi très engagés, et aux patients afin que nous veillions ensemble au juste recours au service d’urgences ». L’hôpital rappelle la nécessité, en premier lieu, d’appeler son médecin traitant ou le 15, avant de se rendre aux urgences.