Le Parti Communiste de la Fédération de Russie confirme son statut de principale force d’opposition. (PerspectiveCommuniste – 12/09/23)

Les élections régionales de septembre ont confirmé la très large victoire du parti de Vladimir Poutine. Seul le KPRF parvient à confirmer son statut de principale force d’opposition.

Le Parti Communiste de la Fédération de Russie a remporté 2 gouverneurs et 79 sièges lors de ces élections régionales.

Article et traduction Nico Maury

Note préliminaire : Il ne s’agit pas de réhabiliter le discours pro-guerre du Parti communiste et de sa direction. Il s’agit de transmettre une information. Le boycott des informations venant de Russie est vain, stupide et fait le jeu du camp pro-guerre.

Sans surprise, Russie Unie a largement remporté ses élections locales et régionales. Le parti de Vladimir Poutine conserve son leadership malgré les revers militaires en Ukraine. Ainsi, Russie Unie a remporté 19 des 21 élections gouvernorales, les 20 élections législatives régionales, les 4 élections législatives partielles et toutes les élections municipales.

Le Parti Communiste de la Fédération de Russie (KPRF) a participé à 19 des 21 campagnes de gouverneur et a remporté 2 victoires et 14 secondes places.

Le KPRF reconnait que “le pourcentage n’est objectivement pas aussi élevé que nous le souhaiterions. Cependant, parmi tous les autres partis parlementaires qui n’ont que des « éclairs » de résultats positifs, le Parti communiste de la Fédération de Russie reste le seul à pouvoir mener de manière compétitive des campagnes dans tout le pays”.

Ainsi, Andrei Klychkov (avec le soutien explicite de Vladimir Poutine) est réélu avec 82,09 % des voix et Valentin Konovalov (sans le soutien de Russie Unie) est réélu avec 63,14% des voix.

79 sièges dans les Assemblées régionales

Il y avait aussi des élections pour renouveler les assemblées législatives régionales dans 16 régions et quatre régions nouvelles (Kherson, Zaporojie, Donetsk et Lougansk).

Hormis Russie Unie, seul le Parti communiste de la Fédération de Russie siégera dans les 20 parlements régionaux. Le KPRF remporte une victoire convaincante en Khakassie et 11 deuxièmes places, avec des résultats importants dans l’Okrug autonome des Nenets (23,80% des voix), et en République de Kalmoukie (13,23%).

Dans les 20 régions, le Parti Communiste de la Fédération de Russie remporte 79 sièges (72 sur les listes et 7 dans les circonscriptions uninominales), le Parti libéral-démocrate remporte 52 sièges, Une Russie juste 25 sièges, le Peuple Nouveau 22 sièges.

Dans les “nouvelles” régions, le Parti communiste fait son retour avec 6,43% des voix et six sièges au Soviet de DNR, et avec 7,50% des voix et sept sièges au Soviet de LNR. À noter, dans les territoires ukrainiens annexés, le KPRF remporte 10,56% des voix pour les élections législatives dans l’oblast de Kherson et 5,02% dans l’oblast de Zaporojie.

Le KPRF a présenté environ 10.000 candidats dans ces élections locales, dont environ 200 sont mobilisés dans les campagnes militaires en Ukraine.

Source : Le Parti Communiste de la Fédération de Russie confirme son statut de principale force d’opposition (editoweb.eu)

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/le-parti-communiste-de-la-federation-de-russie-confirme-son-statut-de-principale-force-dopposition-perspectivecommuniste-12-09-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *