Le Parti communiste d’Espagne pour le droit d’existence et de résistance de la Palestine (ACI-2/12/23)

Pour le droit à l’existence et à la résistance de la Palestine

En cette journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, nous exigeons la fin immédiate de la violence, de l’occupation et du génocide.

Le 29 novembre 1947, cinquante et un États membres de la toute nouvelle Assemblée générale de l’ONU ont voté pour recommander la création de deux États sur le territoire de la Palestine historique, l’un juif et l’autre palestinien.

Ce vote se fait sans la participation des Palestiniens de souche, avec le bloc du monde arabe contre lui, et avec la majorité du continent latino-américain sous le joug des États-Unis.

Ainsi, les colons européens, qui possédaient à l’époque 7 % des terres de la Palestine historique, se sont vus attribuer 54 % du territoire palestinien pour la formation d’Israël.

Tout ce plan a été mis en œuvre avec la connivence de la “communauté internationale”, dirigée par le Royaume-Uni, qui occupait alors la Palestine. Le sionisme a ainsi été protégé de sorte qu’un an plus tard, le 15 mai, la Nakba, le déplacement violent et la dépossession des Palestiniens de leur terre, ainsi que la destruction de leur société, de leur culture, de leur identité, de leurs droits politiques et de leurs aspirations nationales, ont eu lieu.

Ce 29 novembre, Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, la soi-disant “communauté internationale” est une fois de plus un collaborateur nécessaire face à l’agression violente d’Israël contre la population civile palestinienne de la bande de Gaza, qui a déjà laissé le chiffre honteux de plus de 15 000 personnes tuées, dont beaucoup d’enfants. Depuis le 7 octobre, nous assistons à un génocide perpétré par le régime israélien, avec le soutien explicite des États-Unis et la complicité de l’UE.

Face à cette situation, nous exigeons la cessation immédiate de la violence, de l’occupation et du génocide contre le peuple palestinien.

Le PCE réitère sa demande de rupture immédiate des relations entre l’Espagne et Israël, d’embargo sur l’achat et la vente d’armes et de suspension immédiate de l’accord d’association UE-Israël, ainsi que l’exclusion du régime israélien de tout programme financé par l’UE jusqu’à ce qu’il se conforme aux résolutions des Nations Unies et à la reconnaissance de l’État palestinien, ainsi que la traduction des dirigeants israéliens devant la Cour pénale internationale.

Il demande que le bureau du procureur général de l’État enquête sur les investissements et les actions menées par les entreprises espagnoles dans les territoires palestiniens occupés afin d’exiger les responsabilités pénales prévues par le droit espagnol.

Le PCE réitère son soutien aux mobilisations de solidarité avec le peuple palestinien.

Pour le droit à un État palestinien libre et souverain. Pour la fin de l’occupation et le retour des réfugiés.

Vive la Palestine libre !

Source:http://mouvementcommuniste.over-blog.com/2023/12/le-parti-communiste-d-espagne-pour-le-droit-d-existence-et-de-resistance-de-la-palestine.html

Source originale: http://www.solidnet.org/article/CP-of-Spain-Por-el-derecho-de-Palestina-a-existir-y-a-resistir/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/le-parti-communiste-despagne-pour-le-droit-dexistence-et-de-resistance-de-la-palestine-aci-2-12-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *