
Presse Océan
Au lendemain de la marche des fiertés, des dégradations ont été commises sur le passage piéton repeint aux couleurs de l’arc-en-ciel, à Ancenis-Saint-Géréon. Une plainte a été déposée par la mairie. À Nantes, des dégradations ont aussi été constatées.
Un nuage gris est passé dans le ciel
d’Ancenis-Saint-Géréon. L’image est signée du maire de la commune, Rémy Orhon.
Au lendemain de la marche des fiertés, qui avait réuni dans une ambiance bon enfant
plus de 200 personnes dans les rues de la ville, samedi 27 mai 2023, des dégradations ont été commises sur le passage piéton de la rue du Pressoir-Rouge, repeint trois jours plus tôt aux couleurs de l’arc-en-ciel. L’idée avait été émise – et adoptée – lors du conseil municipal des jeunes qui voulait transmettre un message de respect à l’égard de la communauté LGBTQIA +.
Seulement, dans la nuit de samedi à dimanche, les couleurs ont été recouvertes de bleu, de blanc et de rouge. Des messages ont également été tagués parmi lesquels celui-ci : Gaucho de merde
.
« Messages de haine »
Nous avons déposé plainte dès lundi
, indique Rémy Orhon. Nous ne pouvons pas laisser ces messages de haine. Cet acte homophobe est inacceptable ! Dans une société moderne, démocratique, laïque, qui prône des valeurs d’égalité et de fraternité, il est inadmissible que des personnes soient encore victimes de harcèlement lié à leur identité.
Le maire ajoute apporter tout son soutien
à l’association EsAc et à la communauté LGBTQIA +.
Une entreprise a d’ores et déjà été sollicitée pour recouvrir ces messages de peinture blanche dans les jours à venir, avant le retour des couleurs de l’arc-en-ciel.
Des dégradations aussi à Nantes
Selon LFI, à Nantes, les humiliations et attaques homophobes continuent
puisque le drapeau LGBT posé sur le théâtre Graslin pour la Pride a disparu et un fanion a été dégradé rue de Strasbourg.
S’adressant aux services de la Ville via Twitter, Maude Auviel expliquait vendredi 27 mai depuis son compte, qu’ un individu étroit d’esprit vient d’arracher le drapeau des fiertés de Graslin. Nous l’avons remis comme nous pouvions sur les marches. Pouvez-vous le raccrocher ?
Bientôt remis en place
Contactée par Presse Océan ce lundi 29 mai, Violette Cordaro, présidente du centre Nosig de Nantes, confirme : Le drapeau a été arraché vers minuit dans la nuit du 27 au 28 mai par un jeune, sous les applaudissements de ses acolytes. Un membre de Nosig a récupéré le drapeau qui avait été, entre-temps, étendu sur les marches du théâtre Graslin par des jeunes filles. Rendu à la mairie, il sera prochainement réparé et remis en place.
Déjà, mercredi 17 mai 2023, date anniversaire de la loi du mariage pour tous et Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, le nouveau local du centre LGBTQIA +, récemment inauguré sur l’île de Nantes, avait été la cible de dégradations.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/le-passage-pieton-arc-en-ciel-dancenis-degrade-tout-comme-des-symboles-lgbt-a-nantes-of-fr-29-05-23/