Le pôle universitaire de Quimper attend 1 200 étudiants (OF.fr-6/09/23)

De gauche à droite : Nicolas Bernard (tourisme), Éric Raphalen (responsable administratif), Anne-Sophie Puget (droit-AES), Julien Bachelier (patrimoine), Philippe Guillou (directeur), Marianne Sichler et Adeline Lecot (Inspe).

Par Nelly CLOAREC

Rentrée sereine pour les équipes pédagogiques du pôle universitaire de Quimper. Le campus de Creac’h Gwen attend 1 200 étudiants.

Le hall du pôle universitaire Pierre-Jakez-Helias à Quimper (Finistère), antenne de l’université de Bretagne occidentale, reprend vie en ce début du mois de septembre 2024. Quelques étudiantes et étudiants ont déjà fait leur rentrée.

Les autres vont se succéder dans l’amphithéâtre du campus de Creac’h Gwen ces prochains jours, à l’occasion des pré-rentrées. « Nous sommes satisfaits des effectifs en cette rentrée. Ils sont relativement stables : nous accueillerons 1 200 étudiants », commente le directeur, Philippe Guillou. Un peu moins donc que les 1 307 étudiants recensés en 2021-2022, « année record », mais suffisant pour maintenir l’ensemble des formations.

Ils suivent d’ici la première année de médecine

Suivre la première année de médecine sans être obligé de vivre et d’étudier à Brest : voilà la possibilité, offerte pour la première fois, par le pôle universitaire. Vingt-six étudiantes et étudiants ont choisi cette formule de cours par visioconférence, sur quarante places disponibles : « C’est un bon début, encourageant pour la suite », formule le directeur.

Quand le pôle cultive sa différence

Ici, on peut se former au droit et à l’administration économique et sociale (AES), aux langues et aux sciences humaines, à la médecine et au professorat des écoles. Comme à Brest. Quimper cultive sa différence en formant aux métiers du tourisme et du patrimoine (120 étudiants) ainsi qu’aux métiers du marché de l’art (150 étudiants au total en droit et marché de l’art). Les places y sont chères, l’insertion sur le marché du travail excellente, selon les responsables de filières, Julien Bachelier et Anne-Sophie Puget.

Professorat des écoles : pas de crise des vocations

L’antenne quimpéroise de l’Inspe Bretagne, qui forme les futurs professeurs des écoles, grâce au master de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (Meef), voit ses effectifs augmenter en cette rentrée (97 étudiants contre 94 l’an dernier). « La Bretagne est une terre où l’enseignement est bien ancré, relève Adeline Lecot, responsable des antennes de Quimper et Brest. Par ailleurs, le prix des loyers ici à Quimper, moins élevés qu’ailleurs, le cadre de vie, font que les étudiants s’y sentent vraiment bien. Ils nous le disent tous après une année de formation. »

Vitalité associative

Le campus peut s’enorgueillir d’une belle vitalité associative… Sen’Art, Acid ou encore La League se mettent au service des étudiants en organisant des événements de toutes sortes. Chaque année, le campus se dote de nouveaux services. Après l’installation d’un distributeur de protections périodiques en juin, un abri à vélos et une borne de réparation des deux roues ont fait leur apparition en cette rentrée. Des étudiants travaillent aussi à l’ouverture d’une épicerie solidaire et à la création d’un journal en ligne.

Source: https://www.ouest-france.fr/education/etudiant/etudes-superieures/le-pole-universitaire-de-quimper-attend-1-200-etudiants-63a14f72-4be9-11ee-baa4-3ed981c2f823

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/le-pole-universitaire-de-quimper-attend-1-200-etudiants-of-fr-6-09-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *