Le projet de stade à Brest chahuté ( LT.fr – 13/10/22 )

En attendant le vote de Brest métropole, dans quelques mois, une concertation est lancée sur le projet de stade au Froutven. Ce mardi soir, une réunion publique, à Guipavas, a été perturbée par des militants écologistes.

Savoir regarder au loin (2026), la tête froide, quand l’actualité est brûlante. Deux jours après les affrontements au centre-ville de Brest entre supporters locaux et lorientais, et la banderole des fans brestois hostile aux dirigeants du Stade Brestois 29. Le jour même de la mise à pied de Michel Der Zakarian, l’entraîneur du club dernier de Ligue 1?. Tel était l’enjeu, finalement, de la réunion publique de concertation sur le projet de stade au Froutven, ce mardi 11 octobre 2022 à l’Alizé, à Guipavas, devant 120 personnes. Et ce ne sont pas des supporters qui en ont perturbé le bon ordonnancement.

La réunion devait s’attacher à l’environnement. Au sein même de la majorité métropolitaine, on le sait, les élus écologistes sont très critiques. Six personnes, montées sur scène, Brestoises et discrètes sur leur identité, et deux ou trois, restées dans le public, n’ont pas attendu la fin d’une présentation considérée comme inutile car déjà connue. « Oui à la biodiversité », « Béton en plus, non merci » ou « Oui au foot populaire », scandaient les pancartes qu’ils tenaient à bout de bras.

Des riverains préparent une pétition

Hués deux fois par la majeure partie du public, plutôt âgée, quand ils coupaient la parole aux décideurs ; applaudis par d’autres, plutôt jeunes, ils ont été rejoints sur certains de leurs arguments par des riverains. Certains préparent une pétition. Se plaignant de la proximité du stade, surtout depuis qu’il a été déplacé, sur le terrain, par rapport au premier projet. D’autres de la sécurité, du stationnement.

« Et qu’adviendra-t-il à la fin du bail (40 ans), si le stade ne sert plus ? C’est la métropole (propriétaire du terrain) qui récupérera cette ruine ! », criait un jeune homme. Un « Grand-Breton qui habite là depuis des années » a fustigé, évoquant « toutes les forêts qui ont cramé cet été », « une fuite en avant ».

L’architecte, François de la Serre, a expliqué calmement les réels efforts réalisés pour réduire au maximum l’impact environnemental du futur stade. Pascal Robert, directeur général du Stade Brestois 29, avait détaillé, en début de réunion, se disant le cœur serré du haut de ses 30 ans à Le Blé, les raisons pour lesquelles il n’était plus possible d’y rester.

Le club demande 15 M€ de subventions publiques

Côté financement, les frères Le Saint, coprésidents du club, l’ont enfin précisé : dans un budget global de 85 ME, ils en demandent 15 aux collectivités publiques, toutes confondues. En plus de la quinzaine prévue pour les aménagements routiers alentour. Interpellé par un spectateur, le président de Brest Métropole, François Cuillandre, n’a pas répondu sur cet aspect, ni sur l’éventualité d’un référendum. Il a juste rappelé que « rénover Le Blé coûterait au contribuable brestois (et uniquement brestois) 40 à 50 ME » et qu’il y a un grand besoin de logements à satisfaire, qui y trouverait là un débouché.

Pratique

Prochaines réunions sur réservation, sur concertation.projet-espacefroutven.com. Samedi 15 octobre, des balades sur site sont proposées, à 10 h 30. Mercredi 19, de 19 h à 21 h, atelier participatif : « Usagers activités restauration/loisirs », à L’Atelier, 26 rue de Quimper, à Brest. Lundi 7 novembre, de 19 h à 21 h, atelier participatif « Supporters SB29 », à l’Atelier. Site web : projet-espacefroutven.com

Source : Le projet de stade à Brest chahuté [Vidéo] – Nouveau stade à Brest – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Auteur : David Cormier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *