Le régime ukrainien a retiré la statue du héros soviétique Nikolaï Vatounine (idc-10/02/23)

La statue du héros soviétique Nikolaï Vatounine à Kiev.

Dans un nouvel épisode de la frénésie anticommuniste et antisoviétique en Ukraine, les autorités de Kiev ont procédé à l’enlèvement du monument de Nikolaï Vatounine, le général soviétique qui a mené la libération de la capitale ukrainienne des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. 
Au cours de l’offensive soviétique visant à reprendre la rive droite de l’Ukraine, Vatounine a dirigé le 1er front ukrainien, responsable des offensives de l’Armée rouge à l’ouest et au sud-ouest de Kiev et de la libération finale de la ville. Le retrait de la statue de Vatutin est un autre maillon de la chaîne de la “dé-russification” en Ukraine, un processus anticommuniste qui identifie l’Union soviétique à la Russie capitaliste, ce qui conduit à la démolition des monuments et des mémoriaux de l’ère soviétique (lire : Une rue de Kiev renommée en l’honneur de criminels néonazis).

“Nous nous débarrassons des noms soviétiques et des symboles associés au pays agresseur (…) Nous devrions éliminer et oublier à jamais les anciens noms soviétiques et russes. Au lieu de cela, nous devrions donner à nos rues le nom de nos héros”, a déclaré Vitali Klitschko, le maire anticommuniste de Kiev et partisan du gouvernement ukrainien d’extrême droite, après l’approbation de la mesure jeudi.
Il est rappelé que depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, le régime d’extrême droite de Kiev a renommé des centaines de rues, places et autres espaces de la capitale, libérée par les Soviétiques le 6 novembre 1943 après plus de deux ans d’occupation par l’Allemagne nazie.

source en anglais: https://www.idcommunism.com/2023/02/ukrainian-regime-removed-statue-of-soviet-hero-nikolai-vatunin-who-liberated-kiev-in-wwii.html

source en français: http://mouvementcommuniste.over-blog.com/2023/02/le-regime-ukrainien-a-retire-la-statue-du-heros-sovietique-nikolai-vatounine.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *