Le remembrement agricole vu par Félix et Nicole Le Garrec, ce vendredi, au Port-musée de Douarnenez (OF.fr-16/01/24)

Extrait du diaporama « Le remembrement » réalisé par Nicole et Félix le Garrec, en Centre-Bretagne, à Trébrivan, en 1972. Les forces de l’ordre évacuent cette mairie des Côtes-d’Armor, envahie par les manifestants qui tentent de bloquer une enquête d’utilité publique sur le remembrement. | FÉLIX LE GARREC

Un diaporama de Nicole et Félix Le Garrec, rare archive d’époque documentant les oppositions au remembrement agricole, va être projeté ce vendredi 19 janvier 2024, au Port-musée de Douarnenez (Finistère). Après une restauration minutieuse.

Par Marion GONIDEC.

Un diaporama réalisé en 1974 par Felix et Nicole Le Garrec, sur le remembrement, sera projeté à Douarnenez (Finistère), à l’auditorium du Port-musée, ce vendredi 19 janvier 2024. « Le musée a en dépôt une partie du fonds Le Garrec, depuis 2018, et nous avons la volonté de le faire vivre et de le faire connaître », introduit Isabelle Ménard, pour le Port-musée. « L’intérêt est aussi de souligner le lien qui existe, en Bretagne, entre la terre et la mer », poursuit la médiatrice culturelle.

Ce vendredi 19 janvier 2024, à 18 h 30, projection du diaporama « Le remembrement », réalisé en 1974 par Félix et Nicole Le Garrec (30 minutes). Ici, à Trébrivan, en 1972. | FÉLIX LE GARREC

En 1974, à Trébrivan

À partir des années 1950 et jusqu’au début des années 1980, l’État français a redessiné et redistribué les terres agricoles, dans le but affirmé d’opérer des gains de productivité et de moderniser l’agriculture à marche forcée. Il s’agissait de regrouper de petites parcelles agricoles, pouvant appartenir à différents propriétaires, en parcelles de plus grande taille, afin d’accroître la rentabilité des cultures, en repensant les voies de desserte, en faisant disparaître les bosquets, les haies, considérés comme des obstacles à la mécanisation ou en asséchant les mares.

Le remembrement, pointé du doigt par ses opposants pour son caractère autoritaire, est à l’origine d’une modification profonde du paysage des campagnes françaises et de graves atteintes des milieux naturels, notamment des inondations fréquentes. En 1974, Félix et Nicole Le Garrec sont alertés sur le caractère conflictuel de la question par Loeiz Ropars.

Des archives sonores, des photographies

Les photographies et les archives sonores qui composent le diaporama de Félix et Nicole Le Garrec, prises pendant la lutte de l’année 1974, à Trébrivan (Côtes-d’Armor) et à Plonévez-du-Faou (Finistère) rendent compte de l’atmosphère tendue de l’époque, opposant les partisans de cette grande réforme foncière et agraire, tenants d’un grand « progrès » et pour la plupart de « petits » exploitants agricoles, qui défendaient déjà l’utilité de leurs talus et de leurs champs.

Le couple, connu pour Plogoff, des pierres contre des fusils , film documentaire référence et contemporain de la lutte antinucléaire dans le Cap Sizun, donnaient, quelques années auparavant, la parole à celles et ceux qui se mobilisaient contre le remembrement en Centre-Bretagne. « Il y a cette archive audio incroyable, dans le diaporama, où un paysan explique que les métreurs ne viennent jamais sur le terrain », souligne Erwan Moalic, de l’association Les Amis de Nicole et Félix Le Garrec, illustrant le caractère vertical de l’application des décisions et du plan.

Lire aussi : Nicole Le Garrec raconte ses années 1970 en Bretagne

Au musée de Bretagne

Le diaporama, restauré par le musée de Bretagne en 2023, est un document rare d’illustration de la période. « Inès Léraud – journaliste et documentariste française, autrice, notamment, avec Pierre Van Hove, de la bande dessinée Les algues vertes, l’histoire interditea fait une demande auprès des Le Garrec, pour trouver des photos du remembrement, car le diaporama était le seul document repéré qui parle contre la réforme », retrace Erwan Moalic. « Nous savions que des diaporamas existaient dans le fonds du musée de Bretagne. Une recherche fouillée a permis de retrouver le carrousel de 110 diaporamas et les sons au magnéto, un diaporama de trente minutes, stocké depuis 45 ans », poursuit-il.

Une projection du diaporama a eu lieu en avant-première à Trébrivan en septembre, puis aux Champs libres, à Rennes, propriétaire du montage diapo. Cette projection à Douarnenez est donc la troisième, avant une diffusion plus large en Bretagne, et notamment à Pouldreuzic, dans le Pays Bigouden, le 28 janvier.

Ce vendredi 19 janvier 2024, à 18 h 30, à l’auditorium du Port-musée, en présence de Félix et Nicole Le Garrec. En première partie, L’étape du remembrement, un film d’Armand Chartier (1964), le remembrement en Pays bigouden. L’illustration des travaux d’aménagement en cours, leur explication par des ingénieurs du ministère de l’Agriculture et des témoignages d’agriculteurs. Puis, « Le remembrement », diaporama de Félix et Nicole Le Garrec, en 1974. Avec Léandre Mandat, agrégé d’histoire et doctorant au centre d’histoire de Science Po qui prépare une thèse sur le remembrement en Bretagne.

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/douarnenez-29100/le-remembrement-agricole-vu-par-felix-et-nicole-le-garrec-ce-vendredi-au-port-musee-de-douarnenez-c7d7f130-b3c2-11ee-889e-f4c642b1c23a

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/le-remembrement-agricole-vu-par-felix-et-nicole-le-garrec-ce-vendredi-au-port-musee-de-douarnenez-of-fr-16-01-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *