Le réseau Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes s’implante à Nantes (OF.Fr-4/06/23)

Un hommage à Clément Méric, jeune militant antifasciste tué à Paris lors d’une rixe avec des militants nationalistes, sera rendu le 5 juin 2023 devant la préfecture, à Nantes, par le réseau Visa 44.

Presse Océan

Les unions départementales CGT, CNT, FSU et Solidaires de Loire-Atlantique ont créé une antenne du réseau Vigilance et initiatives syndicales antifascistes (Visa). Il rendra hommage ce lundi 5 juin 2023, à 18 h 30 devant la préfecture de Nantes, à Clément Méric, militant anti-fasciste tué le 5 juin 2013 à Paris par des skinheads.

 En France, le danger fasciste progresse tant dans les urnes que dans les têtes. Il progresse aussi dans la rue, avec la multiplication d’agressions physiques et de dégradations de locaux, notamment syndicaux et associatifs, y compris dans notre département ces dernières semaines. Avec ses 88 députés à l’Assemblée nationale, le RN poursuit son entreprise de dédiabolisation d’un projet qui reste radicalement d’extrême droite , s’inquiètent les unions départementales CGT, CNT, FSU et Solidaires de Loire-Atlantique qui reprochent également au gouvernement de banaliser les idées d’extrême droite.  Aujourd’hui, l’accès au pouvoir de l’extrême droite n’est pas une fiction mais un r is que réel pour 2027 », écrivent-elles.

Pour lutter contre cette montée, les quatre organisations syndicales ont décidé d’unir leurs forces et de créer une antenne départementale du réseau Vigilance et initiatives syndicales antifascistes (Visa 44). À l’échelle nationale, ce réseau regroupe depuis 1996 plus de 150 structures syndicales et des militants syndicalistes.

Hommage à Clément Méric

 L’action de Visa 44 dans le combat antifasciste prendra plusieurs formes, précisent ses fondateurs. Informer sur les dangers et les offensives de l’extrême droite dans le département ; accompagner par des outils adaptés les équipes syndicales du département à se former et à se mobiliser pour démystifier, aux yeux des salariés, les impostures pseudo-sociales de l’extrême droite ; dénoncer et combattre syndicalement toutes les discriminations racistes, sexistes et LGBTophobes au sein et hors des entreprises et des administrations ; relayer, participer ou impulser des initiatives les plus unitaires et larges possibles contre l’extrême droite .

Ce lundi 5 juin 2023, Visa 44 organise un rassemblement à 18 h 30 devant la préfecture, à Nantes, en hommage à Clément Méric, militant antifasciste de 18 ans, tué lors d’une rixe avec des militants d’extrême droite nationaliste à Paris.

Source: https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/le-reseau-vigilance-et-initiatives-syndicales-antifascistes-simplante-a-nantes-e8c7a168-0217-11ee-b5c6-52f8a689b95a

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/le-reseau-vigilance-et-initiatives-syndicales-antifascistes-simplante-a-nantes-of-fr-4-06-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *