La proportion de personnel médical absent est de 12 % pour l’hôpital Brest-Carhaix contre 6 % en moyenne en France. La CFDT s’inquiète de la fermeture de 67 lits cet été à Carhaix. (Photo d’illustration Le Télégramme)
Travail en douze heures, fonctionnement en mode dégradé et réduction drastique du nombre de lits à Carhaix : la CFDT s’inquiète pour l’été au CHRU de Brest.
À la suite de la parution de l’interview de la directrice générale du CHRU de Brest, Florence Favrel-Feuillade, dans nos colonnes, le 27 mai 2023, le syndicat CFDT de l’établissement réagit.
67 lits fermés à Carhaix
« Hormis les conséquences de la loi Rist en matière de remplacement médical, on s’inquiète pour l’égalité de l’offre de soins sur nos territoires à la veille de l’été. Carhaix paie le prix fort avec les fermetures de 67 lits toutes spécialités confondues, dont un quart des lits de médecine, chirurgie, obstétrique. Grosse inquiétude aussi pour le personnel du service des urgences et les usagers, une seule ligne médicale est pourvue pour le service mobile d’urgence et de réanimation (Smur), avec deux festivals cet été, et un recrutement médical incertain en cardiologie ! », écrit la CFDT du CHRU de Brest.
« Un fonctionnement souvent en dégradé »
Le syndicat note que « les personnels du CHRU fonctionnent très souvent en “dégradé” tant le rythme de travail est soutenu et du fait d’un taux d’absentéisme élevé. Les professionnels travaillent plus, à tour de rôle, pour permettre à chacun la prise des congés annuels en famille. La démarche “travailler ensemble” de la direction, au départ louable, était de permettre à tous les professionnels de prendre trois semaines consécutives de congé et de travailler un week-end sur trois. Mais cela s’étale de la mi-juin à la mi-septembre et se fait à moyens constants, obligeant à travailler douze heures, sinon il faut changer de service. À l’inverse de ce que dit la direction, cette mise en place n’a pas recueilli un avis favorable de tous. Et les équipes en douze heures assurent, par professionnalisme, les transmissions orales entre équipes sur leur temps personnel, faute d’accord trouvé avec la direction pour le reconnaître en temps de travail ».
URL de cet article : L’égalité de l’offre de soins en question pour la CFDT du CHRU de Brest (LT.fr 05/06/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)