Par Loïc TISSOT
Des tags ont été inscrits, dans la nuit du dimanche 11 juin, sur une façade l’église de Carnac (Morbihan). L’un des messages laisse peu de doutes sur le lien à faire avec l’affaire des menhirs détruits sur le site où se construit un magasin de bricolage.
« C’est consternant, répète-t-il. Que rajouter de plus ? C’est consternant. C’est à l’image de notre monde. » Ce dimanche 11 juin, jour de sacrement de l’eucharistie, symbole de la communion, les fidèles sont très nombreux à l’église Saint-Cornély à Carnac (Morbihan).
Ce même jour, à 6 h, un agent de la mairie donne l’alerte après avoir découvert des tags inscrits à trois endroits sur les façades de l’église Saint-Cornély. L’un des messages « Tout raser comme les menhirs » est à mettre en lien avec l’affaire qui agite la commune, après la médiatisation de menhirs détruits sur le site de Montauban, où se construit un magasin de bricolage.
« Affligés devant la bêtise humaine »
Comme le père Marc, qui officiait ce jour-là, les passants disent leur « consternation » et « tristesse ». « Nous sommes affligés devant la bêtise humaine », soumet Jacqueline, les bras chargés, après son tour au marché dominical. « Que cela cesse, qu’on laisse le maire tranquille », tempête ce septuagénaire, « désolé » qu’une telle situation arrive dans « notre ville d’habitude si paisible. »
Beaucoup n’ont même pas fait attention aux inscriptions. Les services de la Ville ayant procédé au mieux au nettoyage des tags, des marques bleues ou jaunes restant visibles. Ce dimanche matin, les gendarmes de l’identité criminelle de Vannes étaient sur place pour faire les relevés. La brigade de recherche de Lorient est en charge de l’enquête.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/leglise-de-carnac-taguee-dans-la-nuit-cest-consternant-reagit-le-pere-marc-of-fr-11-06-23/