L’émission « Cash investigation » enquête sur Lidl et évoque le suicide d’une salariée à Lamballe. ( OF.fr – 15/03/23 )

En septembre 2021, une responsable du magasin à Lamballe-Armor a mis fin à ses jours. Dans une lettre qu’elle a laissée à ses proches, elle incriminait l’entreprise.
En septembre 2021, une responsable du magasin à Lamballe-Armor a mis fin à ses jours. Dans une lettre qu’elle a laissée à ses proches, elle incriminait l’entreprise. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

Dans le cadre des 10 ans de «Cash Investigation, une émission est diffusée, jeudi 16 mars 2023, à 21 h 10, sur France 2. Le journaliste Mathieu Robert est parti à la rencontre des salariés de Lidl. Il revient également sur le suicide d’une responsable de magasin en 2021, à Lamballe-Armor (Côtes-d’Armor).


L’émission Cash investigation fête ses 10 ans, ce jeudi 16 mars 2023. Élise Lucet présentera sur France 2 un numéro inédit dans lequel les journalistes ont poursuivi les enquêtes les « plus marquantes des téléspectateurs ». Entretien avec Mathieu Robert, journaliste, qui s’est intéressé à un sujet traité, il y a six ans, sur les pratiques managériales de l’enseigne Lidl.

Pourquoi avoir choisi de revenir sur un sujet comme celui de Lidl ?

On a demandé aux téléspectateurs les enquêtes qui ont été les plus marquantes pour eux. Celle menée par Sophie Le Gall, en 2017, concernant les pratiques managériales de l’enseigne a été mentionnée de nombreuses fois. On trouvait intéressant de voir ce qu’il en était aujourd’hui.

« Dans l’émission, le point de départ se situe à Lamballe »

Et vous avez pu continuer l’enquête ?

Oui, en 2021, une ancienne responsable de Lidl à Lamballe-Armor a mis fin à ses jours. À cela s’ajoutent des dizaines de salariés qui ont porté plainte contre leur hiérarchie. Ce n’est pas anodin. Une enquête judiciaire est toujours en cours. Dix cadres de Lidl ont été placés en garde à vue, et sont passés devant le juge.

Comment s’est-elle déroulée ?

On a commencé en avril 2022. Dans l’émission, le point de départ se situe à Lamballe. On a notamment rencontré certains proches de la responsable du Lidl de Lamballe. Nous sommes aussi allés à la rencontre d’une dizaine de salariés dans le Finistère, le Morbihan… On a élargi le sujet à la Bretagne puis à La France. On avait déjà dénoncé les pratiques managériales de Lidl il y a six ans, on a été étonné de voir qu’elles existaient toujours.


Jeudi 16 mars, à 21 h 10, Cash investigation : 10 ans de révélations, sur France 2.

Auteur : Propos recueillis par Anne-Lyse RENAUT.

Source : L’émission « Cash investigation » enquête sur Lidl et évoque le suicide d’une salariée à Lamballe (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *