Un an et demi après avoir subi un gigantesque incendie, en juin 2022, la future plateforme logistique de Lidl à Châtelaudren-Plouagat (Côtes-d’Armor) se rapproche de sa mise en service, qui est fixée au 15 avril 2024. À quelques mois de son ouverture, visite d’un chantier hors normes à 100 millions d’euros.
Par Cédric ROGER-VASSELIN.
En décembre 2022, Ouest-France avait eu accès au chantier de la future plateforme logistique XXL de Lidl à Châtelaudren-Plouagat (Côtes-d’Armor), six mois après le gigantesque incendie qui avait détruit près d’un tiers du site, dans la nuit du 8 au 9 juin 2022.
Un an plus tard, en décembre 2023, les portes de ce chantier se sont à nouveau ouvertes. « Vous allez voir, en un an, ça a énormément avancé, et heureusement ! », glisse dans un sourire François Baril, coordinateur du transfert sur le site.
« Chaque salarié entrera par là »
Pendant près de deux heures, il a pris le temps de détailler les rouages de cet entrepôt de 56 000 m2, qui remplacera celui de Ploumagoar et ses 20 000 m2. « Pour en faire le tour, il faut bien ça ! », rigole-t-il. Depuis deux mois, il est détaché sur le chantier, en charge de la coordination des transferts.
Si tout va bien, la mise en service de cette nouvelle plateforme logistique, qui aura coûté environ 100 millions d’euros, aura lieu le 15 avril 2024, avec un an de retard par rapport aux prévisions faites avant l’incendie.
Il commence par « le parking visiteur. Là, par exemple, il y a un an, ce n’était pas goudronné, il y avait plusieurs préfabriqués qui faisaient office de bureaux. Tout ça, c’est fini. » Après le parking des salariés, qui existait déjà en décembre 2022, c’est passage obligatoire par la passerelle qui relie le parking au site. « Chaque salarié entrera par là. »
Ensuite, chacun se rendra dans son service. Ils seront plus de 300 salariés, dont 230 pour la logistique. Il y aura une cinquantaine de nouveaux embauchés.
Lire aussi : Côtes-d’Armor. Touchée par un incendie en juin 2022, la future plateforme Lidl attendue en 2024
Vestiaires, sanitaires, infirmerie, cafétéria…
Pour la partie administrative (ressources humaines, vente, achat immobilier, etc.), 2 500 m² sont prévus. Bureaux ouverts, patios, salles de détente, de réunion, tout a été pensé en grand.
Pour le côté logistique, les vestiaires, les sanitaires, l’infirmerie, la cafétéria, l’espace pour les pauses, même un espace fumeurs, là aussi tout a été pensé dans les grandes largeurs. « Nos salariés seront beaucoup plus à l’aise qu’à Ploumagoar », assure François Baril.
Les péages d’autoroute doivent-ils être plus chers pour les véhicules les plus polluants ?
Si ce ne sera pas la plus grande plateforme de France, elle s’en approchera. « À part la future plateforme d’Ablis, en région parisienne, dont le chantier est en cours, et qui fera 87 000 m2, celle de Châtelaudren-Plouagat se situe dans les standards de ce que Lidl construit actuellement. »
123 portes de quai pour les camions
Place à présent aux très longues allées remplies de racks, statiques ou dynamiques, où seront stockées toutes les marchandises. « Comme à Ploumagoar, on livrera les 62 magasins Lidl des Côtes-d’Armor, du Morbihan et du Finistère. Mais on aura plus de 500 nouvelles références. Chaque jour, ce seront plus de 2000 palettes qui entreront et sortiront de l’entrepôt, à partir de 123 portes de quai pour les camions. »
Les très hautes et très longues rangées qui s’alignent les unes après les autres, pour l’instant dans un calme apparent, puisque les marchandises ne sont pas encore arrivées, sont divisées en « neuf cellules ». Les produits non alimentaires, les produits secs, les produits à base de chocolat, les produits frais, les fruits et légumes, le recyclage, etc., chaque cellule a sa spécificité.
Mise en service en juin pour les surgelés
Il y en aura une nouvelle par rapport à l’entrepôt de Ploumagoar, celle des surgelés. « C’est une des principales nouveautés, on n’aura pas plus à faire venir de l’extérieur nos surgelés. Ils seront stockés à moins 24 degrés. Au départ, une quinzaine de salariés seront détachés, sur la base du volontariat, car les règles, les horaires, les primes aussi, sont spécifiques. »
Lire aussi : TÉMOIGNAGE. Explosion à la base Lidl en Bretagne : « Des projectiles en feu venaient chez nous »
Pour ne pas tout lancer en même temps, la cellule des surgelés entrera en service mi-juin. Tout le reste est prévu pour le 15 avril. « L’organisation du transfert des équipes, des marchandises, va commencer en février et va aller crescendo jusqu’en avril, avec les produits frais au dernier moment. »
C’est la fin de la visite. « Vous avez vu ce que vous vouliez ? », sourit François Baril. « N’hésitez pas à revenir dans quelques mois, quand ce sera en service. » Rendez-vous est pris.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/lentrepot-xxl-de-lidl-en-bretagne-ouvrira-en-2024-dans-les-coulisses-dun-chantier-hors-normes-of-fr-4-01-24/