Les agents de la CPAM « débordés et mal payés » manifestent à Brest. ( LT.fr – 28/06/22 – 17h22 )

Les manifestants se sont installés ; côté avenue Le Gorgeu ; à Bellevue, à Brest, à l’arrière du siège de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), pour dénoncer leurs conditions de travail et la
Les manifestants se sont installés ; côté avenue Le Gorgeu ; à Bellevue, à Brest, à l’arrière du siège de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), pour dénoncer leurs conditions de travail et la faiblesse des rémunérations.

Une trentaine de manifestants se sont retrouvés, ce mardi, à l’arrière du siège brestois de la CPAM, à Bellevue, pour revendiquer des augmentations et des embauches.

« En raison des nombreux arrêts de travail que nous recevons, notamment liés à la covid-19, nos services ont beaucoup de retard dans le versement des indemnités journalières (IJ). La norme est de 21 jours, mais actuellement nous en sommes à trois mois. Cela génère du stress pour les agents et de l’agressivité de la part des assurés, il y a eu des incidents à Brest comme à Quimper », souligne Vincent Bienvenue délégué syndical CGT de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du Finistère.

« La colère des assurés est légitime »

La CGT revendique le remplacement de chaque départ par un CDI et des embauches à la hauteur d’une charge de travail en constante augmentation. Ils étaient une trentaine à manifester côté avenue Le Gorgeu, à Brest, ce mardi 28 juin 2022. La mobilisation est rendue plus difficile par la généralisation du télétravail, qui concerne 60 % des agents sur trois jours. Environ 300 agents travaillent normalement sur le site de la rue de Savoie, à Bellevue.

« Les délais de remboursement des IJ n’ont pas cessé d’augmenter, c’est inadmissible, la colère des assurés est légitime, mais nous ne sommes pas assez nombreux. Nous n’arrivons plus à répondre aux appels téléphoniques et dans les accueils on redoute les agressions », ajoute Manuel Tremoureux, secrétaire du syndicat CGT de la CPAM du Finistère.

Une seule augmentation de 0,5 % en 10 ans

Le second point de cette mobilisation concernait les salaires. Les deux premiers niveaux de salaires à la CPAM sont inférieurs au Smic. Les embauches se font au niveau 3, mais l’augmentation du Smic rattrape les bas niveaux de rémunération faute d’augmentation générale. « Notre point n’a été revalorisé que de 0,5 % depuis 10 ans, nos salaires ne bougent pas face à l’inflation. Tous ceux qui sont là depuis dix ans, touchent quasiment le même salaire qu’au départ », ajoute Vincent Bienvenue.

Source : Les agents de la CPAM « débordés et mal payés » manifestent à Brest – Brest – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *