Les ambulanciers de Keolis santé ont voté la reconduction de leur grève. ( LT.fr – 07/11/22 – 18h02 )

Les salariés en grève de Keolis santé Nord-Finistère (issu de la fusion de quatre sociétés Jussieu secours fin 2021) ont pique-niqué ce lundi devant l’hôpital de la Cavale Blanche.
Les salariés en grève de Keolis santé Nord-Finistère (issu de la fusion de quatre sociétés Jussieu secours fin 2021) ont pique-niqué ce lundi devant l’hôpital de la Cavale Blanche. (Photo Le Télégramme/Catherine Le Guen)

Les ambulanciers de Keolis Santé Jussieu secours ont pique-niqué, ce lundi 7 novembre 2022, à midi, devant l’hôpital de la Cavale Blanche, poursuivant leur mouvement de grève qui a débuté vendredi.

« Ce lundi matin, les ambulanciers ont assuré les transports pour les dialyses et des urgences. Certains d’entre nous se sont mis en grève après avoir assuré les rendez-vous incontournables. Actuellement, il n’y a pas du tout d’activité sur Saint-Renan et deux équipes qui tournent sur Brest », précise Claire Vannier, secrétaire (FO) du Comité social et économique de l’entreprise (CSE) de Keolis santé Nord-Finistère, issu de la fusion de quatre sociétés d’ambulances Jussieu Secours il y a un an.?

Des banderoles devant les cliniques et hôpitaux

Devant les établissements de soins brestois, des banderoles ont été installées par les salariés en grève de Keolis santé Jussieu secours. L’entreprise compte une centaine de personnes, dont une bonne partie suit le mouvement qui a débuté vendredi et marqué une pause ce week-end. Ce midi, les grévistes se sont retrouvés devant l’hôpital de la Cavale Blanche pour un pique-nique. « Déjeuner dehors, c’est ce que la direction veut nous imposer désormais, cela coûterait trop cher de nous faire revenir pour manger dans le local chauffé et équipé ! ».

Les ambulanciers dénoncent aussi une inégalité de traitement entre salariés, selon l’entreprise à laquelle ils appartenaient avant la fusion : « Pour certains, les heures supplémentaires se calculent sur la semaine, pour d’autres sur la quinzaine. Ces derniers sont défavorisés puisqu’on peut leur demander 40 heures la première semaine et 30 heures la seconde, sans avoir à payer d’heures supplémentaires ».

« Aucune avancée »

« La direction estime que ce qui a été mis en place jusqu’à présent suffit, mais la création du Comité social et économique (CSE) tout comme les négociations de branche étaient des obligations, localement il n’y a aucune avancée », ajoutent les grévistes qui soulignent la démission de 18 collègues depuis le début 2022.

Ce lundi matin, Renaud Sarabezolles, directeur de site, est allé au-devant des grévistes mais n’a annoncé aucun rendez-vous de négociation. « Il est difficile pour des ambulanciers payés 1 400 € par mois de poursuivre longtemps une grève », ajoutent les ambulanciers, qui ont malgré tout décidé en assemblée générale de reconduire leur mouvement ce mardi. Sollicité, le directeur de site n’a pas répondu.

Source : Les ambulanciers de Keolis santé ont voté la reconduction de leur grève – Brest – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *