Les animateurs du Patronage laïque de Guérin à Brest sont en grève. ( LT.fr – 30/06/22 – 19h17 )

Les membres du Patronage Laïque de Guérin en grève face à leurs conditions de travail.
Les membres du Patronage Laïque de Guérin en grève face à leurs conditions de travail.

Précarité, manque de moyens… Les animateurs brestois se disent découragés. Au Patronage Laïque de Guérin, ces derniers se sont réunis dans un mouvement de grève pour expliquer leurs conditions de travail et leurs revendications aux parents.

Des salaires « décents », des contrats « fiables » et des « moyens pour assurer l’éducation et la sécurité des enfants », voilà les revendications de l’équipe d’animation du Patronage Laïque de Guérin. Elle s’est mobilisée ce jeudi 30 juin 2022 pour essayer de faire entendre sa voix. Réunis devant la médiathèque municipale de Saint-Martin, les animateurs se sont exprimés sur leur métier. Un moyen pour eux, également, de sensibiliser les parents « au manque de moyens de leur profession », qui peut être, selon eux, une source d’insécurité au niveau de l’encadrement des enfants.

Un métier difficile

Selon le collectif, le métier d’animateur, en plus d’être très précaire, ne serait pas stable. En 2021, le salaire moyen d’un animateur en contrat CEE (Contrat d’engagement éducatif) était de 36 € la journée. Aucune pérennité n’est garantie et les horaires sont très difficiles, font valoir les animateurs en colère. « On travaille de manière totalement discontinue », déclare Anthony, animateur au PL Guérin. Une situation qui n’attire plus de nouvelles personnes pour venir compléter les effectifs et qui se ressent très fortement. Ces dernières années, les taux d’encadrements n’ont cessé d’augmenter. « Maintenant, on se retrouve parfois à devoir gérer seul 18 enfants », constate Nolween, elle aussi animatrice. Cela ne permet donc pas aux encadrants de proposer des activités éducatives et ludiques adéquates car ils sont très vite dépassés. « C’est une souffrance pour nous, mais aussi pour les enfants », se désole Corentin, animateur depuis huit ans.

Un mouvement soutenu par les syndicats

Pour une représentante du syndicat Asso Solidaire 29, il faut faire quelque chose dans tous les métiers de l’animation, mais elle regrette que le mouvement des animateurs du PL Guérin n’ait pas été assez relayé. « On a dû mal à tous se réunir aujourd’hui pour faire changer les choses », déclare-t-elle. D’autres sont aussi venus soutenir les animateurs, dont un représentant de la CNT (Confédération nationale des travailleurs), qui regrette lui aussi le manque de communication autour de cet événement.

Source : Les animateurs du Patronage laïque de Guérin à Brest sont en grève – Brest – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Auteur : Jeanne Paumier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *