Les annonces du ministre de la Santé : mensonges et duplicité (IO.fr-8/12/23)

Aurélien Rousseau, à l’Assemblée Nationale, le 5 décembre, (AFP).

3 000 lits supplémentaires sans embaucher de personnel et en diminuant les dépenses de santé ? Le ministre serait-il devenu un magicien ?

Par Dr Marie-Paule LEMONNIER

Le 29 novembre, sur France Info, le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a annoncé ce qu’il ose qualifier de « bonne nouvelle » : la promesse de l’ouverture d’ici à la fin de l’année de 3 000 à 4 000 lits d’hospitalisation. Il n’y a là rien qui puisse réjouir les soignants, lorsque plus de 20 000 lits ont été fermés durant le premier quinquennat d’Emmanuel Macron (les chiffres pour 2022, initialement, promis par le ministère pour mi-septembre, ne sont toujours pas publiés), lorsque, par exemple, même au sein du prestigieux hôpital pédiatrique Necker à Paris, des interventions sont reportées faute de place.

Et qui peut vraiment croire le ministre lorsqu’il annonce l’ouverture de 3 000 lits alors même que la Première ministre assène 49.3 sur 49.3 pour que soit adoptée, sans le moindre début de discussion, une loi de financement de la Sécurité sociale qui prévoit une économie de 3,5 milliards d’euros sur les dépenses de santé en 2024 dont 600 millions pour les hôpitaux ?

Peut-être par son effet d’annonce espère-t-il tromper les soignants et la population ? Car la suite de l’interview sur France Info démontre que pour lui, ouvrir des lits, ce n’est pas embaucher du personnel, donner plus de moyens aux hôpitaux mais « réorganiser les équipes », « opérer des changements culturels » … avec deux objectifs : continuer à détruire l’hôpital public et tenter de rendre responsables de la fermeture des lits les soignants qui refuseraient le « changement culturel » et ainsi les isoler de la population.

Face à cette politique de division et de casse du système hospitalier, la résistance s’organise comme le démontre l’exemple de Lorient et de nombreux autres hôpitaux défendus par les soignants et leurs syndicats, la population et leurs élus.

Source: https://infos-ouvrieres.fr/2023/12/08/les-annonces-du-ministre-de-la-sante-mensonges-et-duplicite/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/les-annonces-du-ministre-de-la-sante-mensonges-et-duplicite-io-fr-8-12-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *