Dès 7 h, ce jeudi 8 février 2024, une trentaine d’ouvriers du bâtiment et des travaux publics (BTP) filtrent la circulation dans la rue Alain-Colas, à Brest (Finistère). Pointant un manque de considération de la part du ministère de l’Économie, au sujet du prix du gasoil, ils ont fini par bloquer le dépôt pétrolier vers 12 h. Ils comptent rester sur place toute la nuit.
Par François BRULÉ.
Ce jeudi 8 février 2024, à Brest (Finistère), la rue Alain-Colas a été le théâtre d’un filtrage, puis d’un blocage, du dépôt pétrolier par les ouvriers et artisans du bâtiment et des travaux publics (BTP). Venus défendre leur cause en stationnant leurs engins de chaque côté de la rue, ils pointent un manque de considération du ministère de l’Économie et des Finances à leur égard.
« Après les mouvements de grève des agriculteurs, Gabriel Attal supprime l’augmentation du prix du gasoil non routier pour leur secteur, sans toucher à la nôtre. Dans le secteur agricole, cette augmentation était estimée à 0,285 € alors qu’elle est de 0,60 € pour le BTP », s’exclame Stéphane Jézéquel président de la Chambre nationale des artisans des travaux publics et du paysage (CNATP) du Finistère.
« Un caillou gêne l’entrée »
Dans l’attente d’être reçu par la préfecture du Finistère, les ouvriers grévistes ont fini par déplacer un gros bloc de pierre, bloquant ainsi l’accès au dépôt pétrolier. « De 5 h à 12 h, les camions pouvaient y accéder. Mais depuis midi, c’est fini. On est bientôt une quarantaine d’ouvriers. On ne risque pas de bouger tant que nous ne serons pas reçus », conclut le président de la CNATP 29.
Le projet de loi de finance 2024 comportait les augmentations du gasoil non routier (GNR) des deux secteurs. Le 26 janvier, Gabriel Attal a annoncé la suspension de cette mesure gouvernementale pour les agriculteurs, sans évoquer le BTP.
Solidaires avec Lorient
« De notre côté, on demande aussi l’annulation. Ça fait plus de dix jours que nous attendons que Bercy se positionne, poursuit Stéphane Jézéquel. Sans réponse de leur part, nous réagissons. Mais aussi par solidarité avec nos homologues lorientais. » Le dépôt pétrolier de Lorient est bloqué depuis le 25 janvier.
Toute la journée, en symbole de contestation, la trentaine de pelleteuses, de tracteurs et de camions n’a pas bougé de la rue du port brestois. De leur côté, les transporteurs de pétrole n’ont pas pu effectuer leurs livraisons de toute l’après-midi. « Nous restons sur place ce soir et cette nuit, le dépôt est fermé, mais nous continuons à bloquer. »
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/les-artisans-du-btp-bloquent-le-depot-petrolier-du-port-de-brest-ils-y-resteront-toute-la-nuit-8-02-24/