Les assistants familiaux se mobilisent à Saint-Brieuc pour leur pouvoir d’achat. ( LT.fr – 27/02/23 )

Les assistants familiaux se sont réunis à l’appel de FO et de l’association ADFAAM22, devant le Conseil départemental pour demander revalorisations et embauches. (Le Télégramme/Valérie Bridard)

Une centaine d’assistants familiaux, ces familles d’accueil pour les enfants placés, étaient mobilisés ce lundi matin devant le Conseil départemental des Côtes-d’Armor pour demander des moyens financiers et humains.

Sur les 540 assistants familiaux des Côtes-d’Armor, une centaine était mobilisée en ce lundi matin froid du 27 février, devant le Conseil départemental, avant qu’une délégation ne soit reçue par le président du Département, Christian Coail, et sa vice-présidente, Cinderella Bernard.

Sur la liste des revendications de ces familles d’accueil regroupées au sein de l’ADFAAM 22 et soutenues par le syndicat FO, des mesures financières essentiellement, pour le bien-être des enfants et le pouvoir d’achat des familles d’accueil : une augmentation des indemnités d’entretien par enfant, un téléphone avec abonnement, une indemnité de cadeau d’anniversaire.

À la recherche de nouvelles familles d’accueil

Le Conseil départemental mène actuellement une campagne de recrutement de nouvelles familles pour les enfants placés. « Un départ à la retraite d’une personne avec trois agréments d’enfants est compensé par une famille avec un seul agrément pour commencer. C’est normal, il faut prendre son temps », assure Lydia Guennec, porte-parole des familles d’accueil, qui estime qu’une revalorisation des rémunérations faciliterait le recrutement de nouvelles familles d’accueil.

Des indemnités pas revalorisées

« C’est un métier particulier, à part, très beau. Nous accueillons des enfants au profil de plus en plus complexes. Il faut une prise en charge acceptable pour ne pas mettre les assistantes familiales en difficulté », reconnaît Lydia Guennec.

« Depuis un an, le prix du panier d’alimentation a augmenté de 15 %, sans compter le carburant. Nous demandons que tous les kilomètres, dès le premier, soient remboursés. Actuellement, ils sont remboursés à partir du cinquième kilomètre », explique Xavier Collins, de FO territoriaux.

Source : Les assistants familiaux se mobilisent à Saint-Brieuc pour leur pouvoir d’achat – Saint-Brieuc – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *