« Les bénéfices de Petit Navire restent en haut », cinquante salariés débrayent en Finistère(OF.fr-8/11/22- 12h37)

Une cinquantaine de salariés, soit « 90 % de l’équipe de jour » expliquent les représentants syndicaux, a débrayé, ce mardi 8 novembre 2022, devant chez Paulet, sur le site Petit Navire de Douarnenez (Finistère).

Ce mardi 8 novembre 2022, une cinquantaine de salariés de Petit Navire a débrayé devant le site de Douarnenez (Finistère). Dans un contexte inflationniste et de très bons résultats pour la multinationale Thaï Union, propriétaire de Petit Navire, ils demandent une revalorisation des salaires et des primes pour l’année 2022 dans le cadre des Négociations annuelles obligatoires (NAO).

Ce mardi 8 novembre 2022, ils sont une cinquantaine de salariés devant le site de Douarnenez Petit Navire Paul-Paulet. « 90 % de l’équipe de jour a débrayé, les intérimaires sont restés travailler, ce qu’on comprend », indiquent les représentants de l’intersyndicale CFDT, CGT et CFE-CGC.

Dans un contexte inflationniste, les salariés et leurs représentants se sentent « désabusés » par les propositions de la direction dans le cadre des Négociations annuelles obligatoires (NAO). Six réunions ont déjà eu lieu depuis le 29 septembre. « Tout ce que demande l’intersyndicale a été refusé. On demande la prime partage valeur (PPV, anciennement prime Macron) de 3 000 €, ça a été refusé. Nous sommes descendus à 1 500 €, ça a été refusé aussi. Les 10 % d’augmentation des salaires, ça a été refusé, on est descendus à 7 %, ça a été refusé. Donc, pour 2022, ils ne donnent rien de plus que ce qu’ils ont donné en 2022, 2,4 % en début d’année. Mais c’était dans le contexte normal, sans l’inflation », résument le secrétaire du Comité social et économique (CSE), David Gueguen, vingt-trois ans dans l’entreprise, et Thierry Longuet, délégué CGT, présent depuis trente-huit ans dans l’entreprise.

D’excellents résultats pour Thaï Union

La conserverie Paul-Paulet est l’un des deux sites industriels (avec Quimper) et le berceau historique de la marque Petit Navire, leader de la conserve de poissons en France. Petit Navire emploie deux cents personnes en CDI à Douarnenez (Finistère), 800 en Bretagne et 1 000 sur l’ensemble de ses sites. La marque bretonne, fondée en 1932, a été rachetée, en 2010, au fonds Trilantic Capital Partners (anciennement Lehman Brothers) par la multinationale thaïlandaise Thaï Union (elle regroupe par exemple les marques Petit Navire, John West, King Oscar, Sardinerie Hyacinthe Parmentier etc.)

« Thaï Union réalise des dividendes records depuis plusieurs années et la multinationale enregistre de très bons résultats au troisième trimestre 2022 », indique David Gueguen, secrétaire du CSE, presse économique à la main. « Mais ça reste en haut. Nous, on n’a rien », lâche-t-il. Début novembre, le groupe Thaï Union communiquait sur les « sommets historiques pour ses ventes trimestrielles et son bénéfice net », grâce, notamment, à des prix de vente plus élevés, une croissance des volumes et des taux de changes favorables. « Les ventes de Thaï Union, entre juillet et septembre, ont bondi de 14,7 % en glissement annuel pour atteindre 1,09 milliard d’euros », précise le groupe.

« Ils annoncent un tsunami »

Toutefois, les salariés présents ce mardi matin expliquent que les ressources humaines leur annoncent un « tsunami » qui vient. « C’est cela que l’on entend à chaque réunion depuis le 29 septembre : que le prix de l’énergie va augmenter, le prix des matières premières, le prix du métal. On comprend tout ça, bien sûr. Ils disent : “Si on accède à ce que vous demandez, on ferme la baraque” », indiquent les délégués syndicaux et le secrétaire du CSE.

La prochaine réunion est prévue le 17 novembre, un accord doit être trouvé avant le 24 novembre.

À ce stade, la direction de Petit Navire ne souhaite pas communiquer.

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/finistere/les-benefices-de-petit-navire-restent-en-haut-cinquante-salaries-debrayent-en-finistere-11b0cd6c-5f42-11ed-a35d-20354ea697f9

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *