Les cas de violations flagrantes des Conventions de Genève, par l’armée ukrainienne, se multiplient; mais qui en parle vraiment ?(PC du Québec 18/11/22)

La photo ci-jointe fut récemment prise dans la ville Kherson, par un ou une journaliste de l’agence américaine Associated Press (AP), après que la ville ait été reprise par les forces ukrainiennes. On y voit 2 personnes, suspectées par les autorités ukrainiennes d’avoir ” collaboré ” avec les Russes, du temps que ceux-ci contrôlaient encore la ville; ces 2 personnes furent attachées à des poteaux, dans une rue, de manière à ce que tous les passants, habitant encore la ville et passant par là, puissent voir ce qui arrivent à ceux qui ” collaborent ” avec les Russes. Ce qui arriva ensuite à ces 2 personnes, on ne le sait pas.

Pareille scène aurait dû faire le tour du monde et suscité, partout, des vagues de protestations, mais ce ne fut pas le cas. Pourtant, on ne saurait prétendre que l’AP aurait un penchant prorusse. Plus de détails sur cette histoire et d’autres encore ci-joint.

***

Cela fait des mois que les autorités ukrainiennes ont lancé des avertissements en direction des populations habitant dans les zones non loin de la ligne de front, que toute forme de collaboration avec les forces russes pourrait être punie de la peine de mort, sans même qu’il soit nécessaire de leur faire un procès. En Ukraine, c’est désormais comme cela que cela marche. Cette photo fut rendue publique le dimanche 13 novembre par Associated Press, en contravention d’avec les directives des autorités ukrainiennes qui interdisent les prises de photos dans la région de Kherson jusqu’à nouvel ordre, autrement que sous leur supervision.

Supposément que cette interdiction aurait été prise à cause d’opérations de déminage ayant toujours cours, sauf qu’il s’agit évidemment d’une excuse.

Et puis ce matin, on apprenait qu’au moins 10 soldats russes, faits prisonniers auraient également été abattus à bout portant, une balle dans la tête. Ci-joint une photo montrant certains des corps, après leur exécution sommaire. Il s’agit en fait d’une capture d’écran, fait à partir d’un visionnement d’une vidéo qui aurait largement circulé en Ukraine, sur les réseaux sociaux et qui origineraient de soldats ayant participé à cette exécution. Aucun indication n’aurait en même temps été rendue publique quant au lieu exact où cette autre tuerie aurait eu lieu. Voir l’image ci-contre :

Les autorités russes parlent de leur côté d’un ” assassinat barbare de prisonniers de guerre russes” et soulignent que ce ne serait en même temps que le dernier d’une série de crimes de guerre commis par les troupes ukrainiennes.

Les images, issues de cette vidéo, montreraient un groupe de soldats vêtus d’uniformes russes se rendant à des troupes qui, elles avaient des uniformes portant des insignes ukrainiens. On voit par la suite ces mêmes militaires capturés, allongés et empilés sur le sol, vraisemblablement morts.

Il y a plusieurs semaines, nous-mêmes avions également rapporté cet autre événement, où on peut notamment voir d’autres soldats ukrainiens faisant débouler d’autres personnes, également exécutées de manière toute aussi sommaire, au préalable, au fond d’une fosse commune, où d’autres de personnes tuées gisaient déjà. Cliquez ici pour consulter cet autre document que nous avions alors mis en ligne sur notre propre site Internet. Le tout se passait alors plus dans à l’Est de Kharkov, plus au nord et juste un peu plus à l’Ouest de la région de Lougansk et se serait une fois encore produit après le retrait des forces russes de cette autre région.

Le régime Zelensky peut bien continuer à accuser, ad nauseam, les troupes russes de toutes sortes d’atrocités, mais cela ressemble surtout au loup qui crie au loup. Plus en avril et en mai dernier, le même genre de choses s’étaient également produit.

source: https://www.pcq.qc.ca/Dossiers/Autres/Archives/page_article.php?article_id=7978

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *