Les célébrations pour le 26 Juillet au-delà des frontières cubaines(Granma-27/07/22)

Le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador a consacré sa conférence matinale quotidienne à cet anniversaire, a fait installer au mur une immense peinture à l’huile de José Marti, et a spécialement invité le chanteur compositeur Amaury Pérez à cet hommage

De nombreux messages de félicitations ont été envoyés à Cuba depuis différentes parties du monde à l’occasion de la Journée de la rébellion nationale.
Les peuples frères du Venezuela et du Nicaragua, par l’intermédiaire de leurs présidents, Nicolas Maduro et Daniel Ortega, ont commémoré le 69e anniversaire des attaques des casernes Moncada et Carlos Manuel de Céspedes, menées par des groupes de révolutionnaires conduits par Fidel Castro Ruz.
Les deux chefs d’État ont souligné l’importance de cet événement historique, qui a déclenché l’éveil de la conscience du peuple cubain et marqué le début de la dernière étape des luttes pour l’indépendance de la nation.
Maduro a réaffirmé la solidarité indéfectible avec la nation caribéenne, qui 69 ans plus tard, continue de suivre le chemin de la liberté frayé par la Génération du Centenaire, « comme un héritage fidèle pour la construction d’un monde de paix, de liberté et de justice ».
« Cette Révolution de Cuba, libre, souveraine, ferme et toujours digne, reflète la certitude d’un avenir que, au milieu de toutes les misères des impérialistes de la Terre, nous suivons lorsque nous brandissons comme bannière invincible de nos esprits de liberté », indique le message du président nicaraguayen Daniel Ortega, également signé par la vice-présidente Rosario Murillo.
Pour sa part, le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador a consacré sa conférence matinale quotidienne à cet anniversaire, y a fait installer une immense peinture à l’huile de José Marti et a spécialement invité le chanteur et compositeur Amaury Pérez, qui lui a réaffirmé les profonds respect et admiration de Cuba pour sa défense courageuse de l’Île.
Le Premier secrétaire du Comité central du Parti communiste de Cuba et président de la République, Miguel Diaz-Canel Bermudez, a posté sur son compte Twitter qu’il était fier d’entendre « notre frère Amaury avec le cher président Lopez Obrador dans sa Mañanera ». Ils ne vont pas l’arrêter, c’est une chanson exacte pour ce 26 juillet. Comme le signalait Amaury dans sa chanson : malgré l’automne -Patria o Muerte- nous allons grandir ! »
En Bolivie, le président Luis Alberto Arce, sur ce même réseau social, a signalé que « nous nous joignons à la célébration de nos sœurs et frères de Cuba, qui commémorent aujourd’hui le jour de la Rébellion nationale, en l’honneur du 69e anniversaire de l’attaque des casernes Moncada et Carlos Manuel de Céspedes, le 26 juillet 1953, donnant le coup d’envoi de votre Révolution anti-impérialiste. »
Evo Morales, ancien président de ce pays frère, a souligné sur Twitter que « nous nous joignons aux célébrations de la Journée de la Rébellion nationale à Cuba, en hommage au courageux peuple cubain et à la mémoire de Fidel Castro, Che Guevara, Camilo Cienfuegos et de tous les combattants qui ont obtenu la libération de cette Île qui donne tant d’exemples au monde ».
Par ailleurs, le Premier secrétaire du Comité central du Parti communiste vietnamien, Nguyen Phu Trong, et le président de cette république socialiste, Nguyen Xuan Phuc, ont adressé de « chaleureuses félicitations » au président Diaz-Canel, signalant qu’ « à l’occasion de la célébration de cette date historique, nous espérons que le peuple frère de Cuba continuera à promouvoir l’immortel esprit de la Moncada, remportant de nouvelles et plus grandes victoires dans l’œuvre de construction et de défense de la patrie cubaine socialiste ».
Le ministre des Affaires étrangères de la République socialiste du Vietnam, Bui Thanh Son, s’est joint à ces félicitations dans une lettre adressée à son homologue cubain, Bruno Rodriguez Parrilla.
Le Premier ministre cubain, Manuel Marrero Cruz, a également reçu des lettres du Premier ministre vietnamien, Pham Minh Chính, qui a exprimé ses « meilleurs vœux pour que les relations fraternelles de solidarité et de coopération intégrale entre nos deux gouvernements et nos deux peuples continuent de se renforcer et de se développer chaque jour davantage ».
D’autres félicitations ont été adressées par le président de la République arabe sahraouie démocratique, Brahim Ghali, et le Premier ministre d’Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne, qui a rencontré les membres de la Brigade médicale cubaine dans son pays lors d’une cérémonie organisée pour célébrer cet anniversaire.
« Je tiens à adresser mes salutations chaleureuses au peuple cubain et à tous ceux qui suivent l’exemple de la lutte pour parvenir à une société plus libre, plus juste et plus unie », a déclaré à la presse l’ancien Premier ministre péruvien Salomon Lerner.
Un communiqué saluant le 26 Juillet a été publié par le banc parlementaire guatémaltèque du parti urng-Maiz, et un autre par l’Association La Roumanie Travailleuse, qui fait partie du Conseil national des associations d’amitié et de solidarité avec Cuba dans ce pays d’Europe.
Une autre lettre envoyée pour marquer cet événement historique est celle du ministre de la Défense nationale et des anciens combattants de la patrie en Angola, João Ernesto dos Santos, à son homologue cubain, le général de corps d’armée Álvaro Lopez Miera.
Plus de 200 personnes, membres de la solidarité, Cubains et Latino-américains vivant en Belgique, se sont également réunies pour commémorer cet anniversaire. L’ancien président équatorien Rafael Correa, la leader parlementaire belge Françoise de Smedt et le dirigeant du Parti du Travail de Belgique, Benjamin Pestiaux, ont assisté à l’événement.
Pour souligner l’importance historique de cette action révolutionnaire marquante, le Mausolée de la guerre de libération d’octobre à Damas, en Syrie, a organisé un événement pour marquer cette date, au cours duquel les personnes présentes ont ratifié l’esprit de solidarité, de lutte, de souveraineté et de soutien mutuel qui unit ce pays et notre archipel.
En Italie, une marche de la Piazza Santa Prisca au siège de l’ambassade de Cuba, a brandi des dizaines de drapeaux cubains et du Mouvement du 26 Juillet dans les rues de Rome, en scandant les slogans « Patria o Muerte, Venceremos ! » et « Je suis Fidel ! »

Daniela Leyva Fernandez

source: https://fr.granma.cu/mundo/2022-07-27/les-celebrations-pour-le-26-juillet-au-dela-des-frontieres-cubaines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *