Les chefs de service de la protection de l’enfance des Côtes-d’Armor maintiennent leur grève (OF.fr 23/10/2023)

Après avoir planté leur piquet de grève devant le conseil départemental des Côtes-d’Armor, vendredi 20 octobre 2023, les chefs de service de la protection de l’enfance ont rencontré le président, Christian Coail. « Une fin de non-recevoir », estiment-ils.

Les chefs de service de la protection de l’enfance des Côtes-d’Armor, lors de leur action de grève, à Saint-Brieuc, le 20 octobre 2023. | OUEST-FRANCE

« C’était une fin de non-recevoir », estiment les chefs de service de la protection de l’enfance du Département des Côtes-d’Armor. Ces derniers sont en mouvement de grève et la maintiennent, malgré leur rencontre avec le président, Christian Coail, ce lundi 23 octobre 2023. « Nous avons tour à tour exposé nos arguments et notre investissement sur nos postes. Mais le président nous a répondu qu’il ne changerait pas de position », racontent les grévistes.

D’autres actions envisagées

Lors de leur première mobilisation, vendredi 20 octobre 2023, les chefs de service ont exprimé leur revendication : accéder au grade d’attaché territorial. Outre un meilleur salaire, ce statut reconnaîtrait les missions accomplies : « Il y a entre 400 et 800 enfants sous la responsabilité d’un chef, décrivent-ils. Nous sommes en contact avec les juges, le procureur, nous engageons notre responsabilité pour l’autorité parentale. Nous voulons un déroulement de carrière. Et il est possible que le Département nous propose des promotions internes sans passer par un concours. »

Du point de vue du Département, l’argumentaire est clair. Contacté, Christian Coail, le président, répond qu’« en tant que cadres de la protection de l’enfance, érigée comme priorité du Département, ces professionnels exercent un métier qui implique certaines responsabilités. C’est pourquoi ils bénéficient d’un régime indemnitaire majoré depuis début 2023. Toutefois, par souci d’équité avec les agents qui s’astreignent à passer les concours administratifs, nous ne pouvons répondre favorablement à cette revendication catégorielle ».

Le préavis de grève des chefs de service est fixé jusqu’au 13 novembre 2023. D’autres actions sont envisagées.

Auteur : Gaëlle Colin

Source : Les chefs de service de la protection de l’enfance des Côtes-d’Armor maintiennent leur grève (ouest-france.fr)

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/les-chefs-de-service-de-la-protection-de-lenfance-des-cotes-darmor-maintiennent-leur-greve-of-fr-23-10-2023/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *