Les communistes proposent à la Russie de quitter le FMI et la Banque mondiale. (RT – 26/07/23)

PHOTO DE DOSSIER: Le logo © du FMI Celal Gunes / Agence Anadolu via Getty Images

Le cabinet a réagi à la proposition en disant qu’une telle décision aurait des conséquences négatives.

Les députés du Parti communiste russe ont parrainé un projet de loi visant à mettre fin à la participation du pays aux principales organisations financières internationales dominées par l’Occident, notamment le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale. Le cabinet s’est toutefois opposé à la proposition, citant les risques que cela entraînerait.

La Russie a rejoint le FMI et le Groupe de la Banque mondiale en 1992. Les parrains du projet de loi, qui a été présenté mardi à la chambre basse du Parlement russe, cherchent à abroger cette décision.

Les législateurs, y compris le chef du parti Gennady Zyuganov, ont fait valoir que le pays serait mieux en dehors de telles organisations. Les droits de vote dans les deux sont organisés de manière à donner aux États-Unis et à leurs alliés une position dominante, tandis que la Russie n’a pratiquement aucun impact sur la prise de décision, ont-ils affirmé.

Le FMI n’a pas réussi à s’opposer aux sanctions économiques contre la Russie, agissant contre ses objectifs déclarés de favoriser le développement économique et le commerce international, ont ajouté les députés. Pendant ce temps, la Banque mondiale « finance directement des États hostiles », ont-ils affirmé, faisant référence à ses projets en Ukraine.

Les États-Unis empêchent la Russie de bénéficier de l’adhésion au FMI par le biais d’actifs connus sous le nom de droits de tirage spéciaux (DTS), qui sont alloués aux pays en fonction de leurs quotes-parts dans le fonds. Hypothétiquement, Moscou pourrait emprunter à un autre pays en utilisant ses DTS comme garantie, mais Washington s’est engagé à bloquer tout accord de ce type.

Alors que la majorité des pays appartiennent au FMI et à la Banque mondiale, une poignée d’entre eux n’y ont pas adhéré. Taïwan a été expulsé en 1980, après que Washington a changé sa reconnaissance diplomatique de la Chine de Taipei à Pékin.

Un membre fondateur éminent, Cuba, s’est tristement retiré des deux dans les années 1960, à la suite de la révolution menée par Fidel Castro. Le nouveau gouvernement a néanmoins remboursé un prêt du FMI contracté par le régime du dictateur déchu Fulgencio Batista.

Il n’y a pas d’accord à Moscou sur la question de savoir s’il faut suivre l’exemple de La Havane. Le cabinet russe a déclaré qu’il s’opposait à la proposition en raison des « conséquences négatives importantes » qu’une telle décision entraînerait.

Certains des programmes de coopération de Moscou avec des pays amis, tels que les membres des BRICS, sont liés à son appartenance aux institutions financières. Quitter le FMI compromettrait également le remboursement des prêts que la Russie avait accordés par le biais de ses mécanismes, a expliqué le gouvernement.

Source : Les communistes proposent que la Russie quitte le FMI et la Banque mondiale – RT Russie et ex-Union soviétique

URL de cet article : Les communistes proposent à la Russie de quitter le FMI et la Banque mondiale. (RT – 26/07/23) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *