« Les droits de la défense ont été bafoués » : la colère d’un avocat après l’opération « place nette » à Brest (LT.fr-14/02/24)

La police a annoncé l’interpellation de 70 personnes après l’opération « place nette » menée dans le quartier de Bellevue, à Brest, le 6 février. (Photo Hervé Chambonnière)

Me Rabah Laraba défend deux mis en cause interpellés dans le coup de filet à Brest, le 6 février. Lui estime que les autorités ont « voulu passer en force, quitte à bafouer les droits de la défense ».

Par Hervé CHAMBONNIERE.

Dix opérations « place nette » par semaine en France : est-ce efficace, à votre avis, pour lutter contre le trafic de drogue ?

C’est de la pure com’ ! À Brest, 70 interpellations ont été annoncées. C’est un chiffre délirant ! On a l’impression que 70 trafiquants ont été mis hors d’état de nuire. C’est faux. Il y a, déjà, au moins 50 consommateurs parmi ces interpellés. En tout, il y a eu 15 gardes à vue. Quatre interpellés ont été mis hors de cause et relâchés. Que restera-t-il au final ? Mais le préfet et le procureur communiquent à grand bruit autour de cette affaire. Et encore, ici, il y a eu une enquête judiciaire. Mais les opérations « place nette » consistent juste à occuper le terrain quelques jours. En quoi cela va-t-il résoudre le trafic de drogue ? Faire peur aux trafiquants ? Les gamins, sur le terrain, ça ne leur fait ni chaud, ni froid. Ce sont eux qui vont tomber. On fait tomber des sous-fifres ! Pas les têtes de réseaux, ni ceux qui les approvisionnent. Et que constate-t-on ? Que le trafic reprend souvent très vite.

Me Rabah Larraba est l’avocat de deux mis en cause interpellés dans le coup de filet à Brest, le 6 février.
Me Rabah Larraba est l’avocat de deux mis en cause interpellés dans le coup de filet à Brest, le 6 février. (Le Télégramme / Hervé Chambonnière)

À lire sur le sujet Qui sont les premiers interpellés de l’opération « place nette », à Brest ?

Vous dénoncez aussi une atteinte aux droits de la défense…

Une garde à vue, c’est cinq à quinze procès-verbaux. Ça prend un temps fou. Multipliez cela par 15. C’est extrêmement difficile à gérer. Et cela a été très mal géré. Ce n’est pas de la faute des policiers. Ils sont débordés. Dans ce dossier, on a eu des policiers pas spécialisés en stups qui ont été sollicités pour venir aider leurs collègues. Et ils ne connaissaient rien au dossier. Des erreurs de procédure ont sans doute été commises. On a un mineur qui est resté sans avocat et sans audition pendant 24 heures. Sa mère n’a pas été prévenue. J’ai aussi le cas d’une perquisition dont le PV n’a pas été présenté et signé par le mis en cause. Nous, les avocats, n’avons pas eu accès au dossier ! Comment voulez-vous défendre un client si vous ne savez pas ce qu’on lui reproche ? Les droits de la défense ont été bafoués. C’est honteux. Je n’avais jamais vu cela.

À lire sur le sujet 13 000 €, 4 kg de cannabis et des armes à feu au bilan de l’opération « place nette » à Brest

La juge des libertés et de la détention (JLD) a tout de même approuvé six des onze placements en détention provisoire qui étaient requis…

Mon premier client a été relâché après sa garde à vue, le second après sa présentation à la JLD, qui l’a placé sous contrôle judiciaire. J’ai uniquement plaidé sur le fait que les droits de la défense, fondamentaux je le rappelle, n’avaient pas été respectés. La juge a très précisément refusé l’incarcération de mon client pour ce motif : « Placer en détention un mineur reste une mesure exceptionnelle, qui suppose que l’avocat ait été en mesure d’exercer pleinement sa mission, ce qui n’est pas le cas en l’espèce ».

À lire sur le sujet De Marseille à la pointe bretonne, la France face à l’explosion du trafic de drogue [Notre enquête]

Source: https://www.letelegramme.fr/bretagne/les-droits-de-la-defense-ont-ete-bafoues-la-colere-dun-avocat-apres-loperation-place-nette-a-brest-6526261.php

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/les-droits-de-la-defense-ont-ete-bafoues-la-colere-dun-avocat-apres-loperation-place-nette-a-brest-lt-fr-14-02-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *