Les écoles du pays de Morlaix manifesteront ensemble contre la carte scolaire. ( LT.fr – 04/02/23 )

Représentants des parents d’élèves des écoles dont une classe est menacée et élus étaient réunis auprès du sénateur Jean-Luc-Fichet, ce samedi matin.
Représentants des parents d’élèves des écoles dont une classe est menacée et élus étaient réunis auprès du sénateur Jean-Luc-Fichet, ce samedi matin. (Le Télégramme/Monique Kéromnès)

Les écoles du pays de Morlaix concernées par les fermetures de classe vont manifester toutes ensemble contre la carte scolaire. Elles vont installer une classe, devant la mairie de Morlaix, le mercredi 8 février, à 15 h 30.

Plourin-lès-Morlaix (école Martin-Luther-King), LanmeurSaint-Vougay, Garlan, l’île de Batz, Pleyber-Christ, Plougonven (à Saint-Eutrope), Plounéour-Ménez (une classe bilingue) et Morlaix (une classe bilingue au Poan-Ben). Selon le projet de carte scolaire de l’enseignement public, en cours d’élaboration, toutes ces communes du pays de Morlaix perdraient une classe. C’est neuf sur un total de 35 dans le Finistère et 80 pour toute l’académie de Rennes.

Tableaux, chaises et tables devant la mairie de Morlaix

Dans toutes les écoles, les parents d’élèves, soutenus par les équipes éducatives et les élus, se mobilisent déjà depuis que les annonces arrivent, au compte-goutte, auprès des chefs d’établissement. « Mais plutôt que de rester chacun dans notre coin, nous avons décidé de faire une action collective. On invite toutes les écoles concernées par des fermetures de classe à nous rejoindre à Morlaix, devant la mairie, avec du matériel comme des tables, des chaises, des tableaux, le mercredi 8 février, à 15 h 30. On s’installera sur la place et on va tout faire pour que l’inspecteur nous entende de Quimper ! », lancent les parents d’élèves de Plourin-lès-Morlaix et Plounéour-Ménez notamment. Soutenus par les maires et les élus du territoire, ils invitent toute la population, par solidarité.

Incompréhension

Cette action s’est décidée lors d’un rendez-vous entre représentants des parents d’élèves (à l’initiative de l’action) et maires ou élus des communes concernées ou solidaires (comme Plouigneau, Commana ou Saint-Jean-du-Doigt) à la permanence du sénateur Jean-Luc Fichet. L’élu doit rencontrer la directrice départementale de l’Éducation nationale le vendredi 10 février prochain. Alors que la carte scolaire définitive de l’enseignement public, qui donnera les ouvertures et fermetures de postes, devrait être décidée le vendredi 3 mars.

« Le sentiment général, c’est l’incompréhension très forte entre des annonces sur la défense des communes rurales et, en face, des fermetures de classes dans les écoles qui tombent comme un couperet », a déclaré Jean-Luc Fichet.

Instit’, parents et enfants, on est tous usés !

« 35 fermetures pour le département et près de dix dans le pays de Morlaix, c’est un choc ! », a, lui, réagi Jean-Paul Vermot, maire de Morlaix. « On veut crier à l’injustice et on en marre que ce soit toujours la lorgnette financière qui soit prise en compte et pas les intérêts de l’élève… », a déploré Cathy Lucas, maire de Lanmeur.

« On est tous usés… »

Pour les parents d’élèves de Plounéour-Ménez, qui en sont à leur cinquième combat pour l’école, « instit’, parents et enfants, on est tous usés ! Tout cela s’ajoute à la fatigue des confinements avec le covid, des difficultés actuelles, de l’ambiance sociale délétère… On veut vraiment montrer que les communes se soutiennent et qu’on fait bloc », a expliqué Maëldan Corre, adjoint à Plounéour-Ménez et lui-même parent d’élève.

Auteur : Monique Kéromnès

Source : Les écoles du pays de Morlaix manifesteront ensemble contre la carte scolaire – Carte scolaire 2023 dans le pays de Morlaix – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *