Les enjeux de la bataille des idées : hégémonie, idéologie et contre-offensive (ILB-10/05/23)

Table-ronde organisée par le département de philosophie.

La notion de bataille des idées est un lieu commun du débat politique. Pour la gauche de rupture, ce combat a pour cible les idées néolibérales et les idées d’extrême-droite. Comment comprendre leur impact et contrer leur déferlement ?

Il faut bien sûr s’arrêter sur le rôle de ces discours, sur leur origine, sur leur enracinement dans les réalités sociales et leur diffusion y compris institutionnelle (les médias dominants, les programmes scolaires, les injonctions y compris corporelles, etc.). Mais comprendre leur puissance, c’est aussi mesurer leurs limites, c’est entreprendre de leur opposer une alternative sociale et politique en acte, et pas seulement une autre vision du monde.

Combattre l’idéologie dominante et ses effets mortifères, c’est faire exister une culture collective en prise sur nos luttes et nos aspirations, construire des médias alternatifs et de résistance, développer des savoirs partagés, organiser des collectifs, des lieux de débat et de formation. C’est sous cet angle inventif et combatif que les questions de l’hégémonie et de la contre-offensive prennent tout leur sens.

Cet échange associe Laurence De Cock, historienne et enseignante, Yohann Douet, philosophe et spécialiste d’Antonio Gramsci, Isabelle Garo, philosophe et co-animatrice du département de philosophie, Ugo Palheta, sociologue et co-directeur de la publication de la revue Contretemps, Benoît Schneckenburger, philosophe et co-animateur du département de philosophie.

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/les-enjeux-de-la-bataille-des-idees-hegemonie-ideologie-et-contre-offensive-ilb-10-05-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *