Les étudiants de l’école d’art de Lorient occupent leur école pour réclamer plus de moyens(OF.fr-8/03/23)

Les étudiants d’art de Lorient se mobilisent depuis plusieurs semaines pour obtenir plus de moyens. Ils ont acté, mercredi, l’occupation de leur école 24 heures sur 24, jusqu’à nouvel ordre.

Après Brest, et avant Rennes et Quimper, l’école d’art de Lorient (Morbihan) est occupée jour et nuit, dès ce mercredi 8 mars 2023. Les étudiants font pression pour obtenir plus de moyens.

Depuis de nombreuses semaines, des panneaux affichent la couleur des états des établissements d’art. « École d’art en danger » « Art en lutte ».

À Lorient (Morbihan), comme un peu partout en France, les étudiants d’art tirent la sonnette d’alarme.

Certaines écoles, à l’instar de celle de Poitiers ou Valenciennes seraient en grandes difficultés financières et seraient sous la menace d’une fermeture.

En Bretagne, l’école de Lorient, membre du réseau EESAB (Brest, Quimper, Rennes et Lorient) est également à la peine. « Quimper et Lorient connaissent des soucis financiers », relève Antoine, l’un des porte-parole des étudiants, qui ont acté, en présence du directeur du site, l’occupation de leur école.

Dès mercredi 8 mars 2023, ils occuperont les locaux jour et nuit, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Les assemblées générales et les occupations se multiplient

Manque d’intervenants, peu ou pas de conférences faute de moyens conséquents. Une vingtaine d’écoles d’art sur quarante-cinq alertent et sont dans l’action. « Les assemblées générales et les occupations se multiplient un peu partout, poursuit Antoine. Elles rassemblent les étudiants (120 mercredi soir à Lorient) et les personnels. »

Occupation ne veut pas dire blocage. « Nous occupons l’école en continu et nous allons nous organiser en conséquence. Lundi prochain, annoncent les étudiants, nous prendrons part à une opération nationale des écoles du mouvement afin de hausser le ton face au ministère. Les quatre écoles de Bretagne devraient toutes être bientôt en lutte. » Le plus gros réseau d’écoles d’art en France.

Pierre WADOUX

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/les-etudiants-de-lecole-dart-de-lorient-occupent-leur-ecole-pour-reclamer-plus-de-moyens-c522ad4a-bdd7-11ed-b928-590434b4ed14

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/les-etudiants-de-lecole-dart-de-lorient-occupent-leur-ecole-pour-reclamer-plus-de-moyensof-fr-8-03-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *