Les fascistes italiens soutiennent la guerre contre la Russie. ( H&S – 26/07/22 )

Dans ce domaine comme dans les autres (voir le vote contre la hausse du smic de Marine le Pen), les fascistes quand ils veulent accéder au pouvoir offrent leur service à l’impérialisme qui assure leur victoire et les confusions savamment entretenues tombent. La gauche social démocratisée, sociétale, ne voyant d’issue que dans l’UE et pratiquant au nom d’un pseudo réalisme la collaboration de classe leur a préparé le terrain et le peuple s’est détourné d’elle parce qu’elle a rompu avec les couches populaires. L’Italie est le maillon faible dans lequel les processus politiques de la lutte des classes prennent leurs tournants les plus dramatiques, Machiavel liait ce trait à la présence du Vatican, Gramsci y voyait le fruit de l’idéologie des anciens combattants et des mafias, quand les forces conservatrices se donnent aux voyous et leur capacité à terroriser, cela témoigne de l’incapacité pour la classe ouvrière à leur disputer l’hégémonie, le pouvoir d’Etat mais aussi l’organisation de la survie quotidienne, mais aussi du niveau atteint par l’affrontement. La thèse était reprise par Pasolini qui prétendait que le fascisme n’avait pas réussi à entamer la force de classe des Italiens alors que le consumérisme les avaient aliénés et dépouillés de leur combativité. Toujours se pose donc la question de quelle modernité et quel rôle sans un parti à la hauteur de ce combat dont la guerre n’est que l’aboutissement logique ? (note et traduction de Danielle Bleitrach)

25/07/2022

Par Crispian Balmer
Juil 22, 2022

ROME (Reuters) – L’Italie continuera d’envoyer des armes à l’Ukraine et soutiendra Kiev dans sa guerre contre la Russie si le bloc conservateur remporte les prochaines élections nationales, a déclaré le chef du parti le plus populaire de l’alliance.

Les Frères d’Italie d’extrême droite, dirigés par Giorgia Meloni, ont été l’un des rares partis italiens à soutenir sans réserve la décision du Premier ministre Mario Draghi d’expédier des armes en Ukraine, même si c’était en opposition à son gouvernement.

En revanche, les deux principaux alliés de Meloni, la Ligue et Forza Italia, qui faisaient tous deux partie de la coalition de Draghi, ont été beaucoup plus ambivalents, reflétant leurs liens historiquement étroits avec le président russe Vladimir Poutine.

Le gouvernement s’est effondré plus tôt cette semaine, ouvrant la voie à des élections anticipées le 25 septembre, que les sondages suggèrent que le bloc de droite gagnera, les Frères d’Italie étant la force dominante, ce qui signifie que sa dirigeante Giorgia Meloni pourrait être la prochaine Première ministre.

« Nous avons toujours défendu et soutenu la cause ukrainienne, non seulement parce que nous croyons en la cause, mais aussi parce que l’Italie ne peut pas risquer d’être le maillon faible de l’alliance occidentale », a déclaré Meloni à la chaîne publique RAI jeudi soir.

« (L’Occident) a besoin de savoir qu’il peut compter sur nous », a-t-elle déclaré. « Je ne tolérerais aucune ambiguïté sur ce point. »

Continuer la lecture sur www.usnews.com

Source : Les fascistes italiens soutiennent la guerre contre la Russie | Histoire et société (histoireetsociete.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *