Les Gardiens du Large s’opposent à l’implantation d’éoliennes au large de Belle-Ile (OF.fr-24/02/23)

Les Gardiens du Large s’opposent à l’implantation d’éoliennes au large de Belle-Ile

L’association Les Gardiens du Large, basée à Quiberon (Morbihan), est persuadée que, cette fois, David peut triompher de Goliath. « La Commission européenne vient d’autoriser la France à accorder une « aide d’État » de 2,08 milliards d’euros, ponctionnée sur les citoyens, pour subventionner le projet d’éoliennes Sud Bretagne, explique Eric Guillot, le président de l’association. Une première usine éolienne flottante de 250 MW face à Belle-Ile, Groix et Quiberon, est un projet déraisonnable, destructeur de l’horizon marin, aux nuisances non maîtrisées sur la vie animale comme sur l’activité économique des ports et des sites touristiques bretons. Il est aussi inadapté au système électrique français, car excessivement dispendieux. Il n’offre qu’un fonctionnement non garanti, aléatoire et impropre à améliorer l’impact climatique. Cependant, le projet avance, un lobbying fantastique, d’origine le plus souvent étrangère, pèse autant sur le personnel politique dirigeant que sur les médias. »

Le président souligne aussi que « l’appel d’offres pour le choix du consortium de réalisation approche. Des caractéristiques plus précises du projet et des pré-études d’impact vont être rendues publiques. »

Pouvoir engager des contestations

Face à cette situation, les Gardiens du Large se préparent à une intense activité de contrôle et d’analyse des données qui vont apparaître. Pour être en mesure d’engager les contestations indispensables, nous aurons un besoin important d’expertises de scientifiques, de professionnels de la mer et d’avocats spécialisés. Notre caisse, alimentée jusque-là quasi exclusivement par des cotisations à 10 €, n’y suffira malheureusement pas.

Les Gardiens du Large font appel à la générosité de tous et ouvrent une cagnotte en ligne sur la plate-forme helloasso.com. C’est un appel « aux Bretons du littoral et de l’intérieur, aux amoureux de la Bretagne, pour apporter une contribution à la cagnotte de l’association Les Gardiens du Large pour mener toutes actions juridiques, scientifiques et médiatiques contre le projet Bretagne Sud de 60 éoliennes de 260 mètres de hauteur, au large de Belle-Île, Groix et Quiberon ».

Il est aussi possible d’adresser un chèque, avec l’indication au dos « soutien exceptionnel », à l’association Les Gardiens du large, Maison des associations, 6 rue Jules Ferry, 56170 Quiberon, ou bien encore de le remettre à un membre actif de l’association.

www.helloasso.com/associations/association-les-gardiens-du-large/collectes/collecte-don-en-faveur-de-l-association-les-gardiens-du-large

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/sauzon-56360/sauzon-eoliennes-en-mer-les-gardiens-du-large-lancent-un-appel-aux-dons-00236560-b2c5-11ed-9fcf-4a2956bf9ed7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *