Les liens des industries d’armement françaises avec Israël (IO.fr-22/03/24)

Le collectif Stop Arming Israel France vient d’éditer un guide très documenté sur les relations des entreprises françaises d’armement avec des entreprises et l’Etat d’Israël, au vu et au su du gouvernement français…

Par la rédaction d’IO

Le collectif précise : « Ce guide se compose essentiellement de fiches synthétiques sur des entreprises que nous considérons comme complices du massacre du peuple palestinien, car elles entretiennent des liens avec le complexe militaro-industriel israélien. Ce guide est un document militant, pensé pour l’action, n’hésitez pas l’utiliser pour la rédaction de tracts, pour argumenter auprès des travailleurs de l’armement dubitatifs, pour répondre à tous ceux qui, comme le ministre des armées, prétendent qu’il n’y a pas de liens en termes d’armement entre la France et Israël ! »

Le guide présente différentes fiches réalisées pour chaque entreprise (Dassaut, Airbus, Safran) et mettant en relief ses liens avec Israël. Il prend pour point de départ l’appel des syndicats palestiniens du 16 octobre 2023 : « End all complicity. Stop Arming Israel ».

Le guide explique : « Dès la création d’Israël, la France et ses entreprises ont aidé ce nouvel Etat à équiper son armée et à développer son industrie d’armement. Outre différents types de chars et de missiles livrés par la France, l’entreprise Dassault Aviation a fourni à Israël différents modèles d’avions de combat (Mystère IV, Mirage III, Mirage 5…). (…)

Outre cette opacité quant au contenu précis des ventes d’armes de la France à Israël, nos recherches nous ont rapidement amenés à réaliser qu’il ne s’agit là que de la partie visible de l’iceberg : en plus de ces ventes, la plupart des entreprises d’armement françaises développent de nombreux partenariats avec Israël et ses entreprises d’armement. Certaines ventes et coopérations se font également par le biais de filiales d’entreprises françaises et européennes implantées dans d’autres pays (Italie, Angleterre, Allemagne…).

Ces filiales appartiennent bien à des groupes français, mais les armes qu’elles vendent ne sont pas, au sens propre, exportées par la France. »

Le guide interroge la position du ministre des Armées et précise : « Récemment, la France est devenue le deuxième exportateur mondial d’armes. Le secteur de l’armement est florissant, et les commandes à l’exportation ont atteint un pic historique en 2022. Depuis le 7 octobre 2023, les entreprises d’armement ont vu leurs cours en bourse monter en flèche, profitant de la hausse du risque géopolitique.

Comment alors expliquer la réponse du ministre des Armées, Sébastien Lecornu, qui, interrogé sur les ventes d’armes à Israël lors de son audition devant le Parlement le 27 février 2024, affirmait sans hésitation qu’ “objectivement, il n’y a pas de relations en termes d’armement avec Israël” ?

Quelques semaines plus tôt, le même ministère des Armées, contacté par Médiapart, se défendait également de toute complicité en s’exprimant ainsi : “La France respecte strictement ses engagements internationaux dans ses exportations d’armes vers Israël […]. À ce titre, elle n’exporte pas et n’exportait pas avant les événements dramatiques du 7 octobre de matériels létaux susceptibles d’être employés contre des populations civiles dans la bande de Gaza” , tout en affirmant que la France “exporte des équipements militaires à Israël afin de lui permettre d’assurer sa défense.” »

La brochure est en accès libre depuis les réseaux de Stop Arming Israel France.  Sur X : stoparmingisr ; Fil Telegram « Stop arming Israel France »

Source: https://infos-ouvrieres.fr/2024/03/22/les-liens-des-industries-darmement-francaises-avec-israel/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/les-liens-des-industries-darmement-francaises-avec-israel-io-fr-22-03-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *