Les locataires de Douarnenez Habitat vont élire leurs représentants(LT.fr-1/12/22-12h38)

Marguerite Larour et Hugo Dieudonné Diwane (CLCV), Maëve Moënner, gestionnaire marchés publics à Douarnenez Habitat chargée des élections, et Jacqueline Négrerie (CNL).
Douarnenez Habitat invite ses locataires à voter le 10 décembre pour élire leurs représentants qui serviront d’intermédiaires et porteront leurs voix au conseil d’administration.

Le taux de participation dépassera-t-il les 21 % de 2018 ? Les deux listes en présence, la Confédération nationale du logement (CNL) et Consommation, logement et cadre de vie (CLCV), l’espèrent fortement. Elles seont en lice le samedi 10 décembre à l’occasion de l’élection des représentants des locataires de Douarnenez Habitat.

À raison d’une voix par foyer, les électeurs sont invités à se rendre dans l’un des quatre bureaux de vote, ouverts de 8 h 30 à 13 h 30. L’un se situera au siège de l’office HLM, un autre au Golven à Tréboul, un troisième à la maison Charles-Tillon et le dernier au centre Gradlon de Pouldavid. Le vote par correspondance est aussi possible, toujours jusqu’au 10 décembre, pour lequel les enveloppes types sont arrivées dans les foyers. Trois représentants seront élus. Actuellement, deux sont issues de la liste CNL, un autre de la CLCV.

Qualité des logements, travaux à réaliser, incivilités et autres aspects du quotidien : les élus seront les intermédiaires des locataires avec l’office HLM. Leur présence au sein du conseil d’administration et des commissions permet aussi de porter leur voix dans les instances. À l’heure actuelle, l’une des élues des locataires, Jacqueline Négrerie, est même vice-présidente de Douarnenez Habitat.

Le combat pour l’autonomie

La liste CLCV, menée par Hugo Dieudonné Diwane, indique qu’elle vote à chaque conseil d’administration contre toute hausse des loyers. Elle veut se mobiliser pour une hausse des aides personnalisées au logement (APL), « qui ne sont pas réévaluées malgré la hausse du coût de la vie ». « Nous nous sommes aussi battus pour que Douarnenez Habitat garde son autonomie lors du débat sur la fusion », rappelle Pascal Jeannin-Girardon, qui précise aussi que CLCV était la seule association nationale à se battre et obtenir le bouclier tarifaire en place.

L’autonomie de l’office douarneniste et de ses services a également été une priorité pour la liste CNL, qui entend représenter l’ensemble des locataires du parc et suivre au plus près leurs réclamations. Elle appelle aussi à un gel des loyers, et affirme que le travail sera très important dans les différentes commissions, comme les attributions, le cadre de vie. « Nous donnons un avis argumenté sur les réhabilitations à réaliser », insiste Jacquelin Négrerie, tête de liste.

source: https://www.letelegramme.fr/finistere/douarnenez/les-locataires-de-douarnenez-habitat-vont-elire-leurs-representants-01-12-2022-13231954.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *