Les médecins hospitaliers appellent à une grève de 24 heures, lundi, face à la gravité de la situation sanitaire (LT.fr 30/06/2023)

Les médecins hospitaliers tirent la sonnette d’alarme au niveau national sur la dégradation de la situation sanitaire en cette période estivale. Ils appellent à une grève de 24 heures, ce lundi 3 juillet.

Photo d’illustration. (FRANCOIS DESTOC/LE TELEGRAMME)

Réunis pour la première fois au niveau national, les syndicats de médecins lancent un appel à une grève de 24 heures du lundi 3 juillet jusqu’au mardi 4 juillet, « de façon à alerter sur la gravité de la situation sanitaire ». Les professionnels demandent la reprise des négociations pour l’attractivité à l’hôpital, afin « de stopper l’hémorragie des départs de médecins vers les structures privées ». Ils dénoncent la fermeture de structures « par de pures mesures d’économies, malgré les promesses de M. Macron sur l’hôpital de demain ».

« Une perte de chance importante pour les patients »

« En témoigne pour notre territoire des Côtes-d’Armor, la fermeture de la maternité de Guingamp », disent-ils. Ils pointent également les fermetures des lignes de garde des différents centres hospitaliers pendant l’été. « Le Centre hospitalier de Pontivy sera régulé du 1er juillet au 3 septembre avec une seule ligne de garde la nuit pour le Smur et l’accès aux urgences fermé ; le Centre hospitalier de Guingamp sera fermé ce week-end des 1er et 2 juillet sur le même mode ; et le Centre hospitalier de Lannion fermera aussi ses portes une partie de l’été malgré l’afflux touristique, avec le maintien du Smur uniquement la nuit… ».

Pour les médecins hospitaliers, « cela veut dire que les patients qui viennent pour des pathologies traumatiques, digestives, cardiopulmonaires, ne seront plus bilantés en temps réel, mais adressés sur des centres surchargés avec un retard, qui va entraîner une perte de chance importante ». Les professionnels qualifient la situation de « très grave » et insistent sur le manque de moyens qui va « déstabiliser le système hospitalier breton en pleine période touristique ».

Source : Les médecins hospitaliers appellent à une grève de 24 heures, lundi, face à la gravité de la situation sanitaire | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : Les médecins hospitaliers appellent à une grève de 24 heures, lundi, face à la gravité de la situation sanitaire (LT.fr 30/06/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *