Les parcs éoliens de Muzillac et d’Ambon seront renouvelés (OF.fr-19/02/23)

Le projet du renouvellement des parcs éoliens de Muzillac et d’Ambon est en cours.

Les parcs éoliens des communes de Muzillac et d’Ambon (Morbihan) ont été mis en service en 2008. L’échéance étant de quinze ans, la société GazelleEnergie, qui exploite ces deux parcs, en concertation avec les acteurs du territoire depuis 2020, a décidé de renouveler les deux sites, autorisés par arrêtés préfectoraux en novembre 2022 pour Ambon et janvier 2023 pour Muzillac.

Le parc éolien de Muzillac (Morbihan) est situé sur le plateau boisé Nord Vilaine, entre les marais de Billiers et l’estuaire de la Vilaine. Celui d’Ambon est implanté dans un plateau bocager entre de nombreux boisements et d’espaces agricoles, entaillés par des ruisseaux (la Dague et le Kervily ). Tous les deux ont été mis en service en 2008. L’échéance étant de quinze ans, la société GazelleEnergie, qui exploite ces deux parcs, va les renouveler.

Ce renouvellement est une première dans le secteur. La technologie a beaucoup évolué, les nouvelles éoliennes installées seront plus performantes et respectueuses de l’environnement et devraient être opérationnelles pendant vingt ans, explique Camille Jaffrelo, directrice de cabinet de la Société GazelEnergie. Elles produiront une plus grande quantité d’énergie. L’impact acoustique du parc sera amélioré, ainsi que l’impact sur les espaces naturels. La maintenance sera également plus simple.

À Muzillac, actuellement, les six éoliennes ont une hauteur de 110 m et produisent un équivalent de consommation pour 9 240 habitants. Les nouvelles éoliennes auront une hauteur de 130 m et la capacité de production sera augmentée de 30 % (14 960 habitants). L’habitation la plus proche se situe à 510 m du parc éolien. Les éoliennes renouvelées seront déplacées au maximum de 25 m par rapport à l’implantation initiale.

Les besoins des habitants d’Arc Sud Bretagne couverts

À Ambon, les cinq éoliennes ont une hauteur de 120 m et produisent un équivalent de consommation pour 7 700 habitants. Les nouvelles éoliennes auront une hauteur de 145 m afin de s’harmoniser avec celles du parc de Lauzach, en service, pour davantage de cohérence paysagère. Le nombre d’éoliennes passe à six, ce qui augmente la production équivalente à la consommation de 16 720 habitants. L’habitation la plus proche se situe à 506 m du parc, les éoliennes renouvelées seront déplacées au maximum de 15 m. Au total, ces deux parcs permettront de couvrir les besoins de 31 000 habitants, soit l’ensemble des besoins résidentiels des habitants de la communauté de communes Arc Sud Bretagne (ABS)​, précise Bruno Le Borgne, président d’ASB. Le coût de l’investissement est de 35 millions d’euros pour la société GazelEnergie (et 320 000 € de recettes fiscales, soit + 23 % par rapport aux parcs existants).

Depuis 2019, le projet a suivi plusieurs étapes : concertation avec les propriétaires et l’écosystème des exploitants agricoles, en 2020, avec les maires et les conseils municipaux ; en 2021, début des études et des instructions administratives avec le dépôt des demandes de permis ; janvier 2022, obtention des permis, et en décembre, décision ferme et définitive de l’investissement. Fin 2023 : arrêt des parcs éoliens actuels. Au premier trimestre 2024, démontage ; en mai, arrivée des nouvelles machines avec montage en juin-juillet 2024 ; mise en service et essais en août-septembre 2024.

Que deviennent les anciennes éoliennes ?

GazelEnergie s’engage à 98 % de recyclage des pâles. Elles seront soit revendues en tant que pièces de rechange ou bien broyées pour être incinérées et ainsi créer de l’énergie.

« Les matériaux seront réutilisés pour les chemins d’accès pour les parcs et sur les chemins utilisés par les agriculteurs, précise Michel Criaud, maire de Muzillac. Afin de limiter les impacts sur l’environnement, l’ensemble des opérations sera suivi par un écologue et un bilan environnemental est prévu. Grâce à la proximité géographique des deux sites, séparés par une dizaine de kilomètres, les travaux vont pouvoir être mutualisés. »

Quels besoins en termes de développement ?

« Compte tenu de la forte électrification des usages, dont les véhicules électriques, la production devra s’aligner aux besoins, produire davantage à des prix compétitifs, explique Bruno Le Borgne, président d’ASB. Sur le territoire de la communauté de communes, nous avons constaté une mixité des outils de production éolien et panneaux photovoltaïques. Les besoins supplémentaires ont été évalués. D’ici 2030, il faudra rajouter trois éoliennes dans le territoire. »

​Les demandes de pose de panneaux photovoltaïques sont croissantes, cependant la loi du littoral interdit leur pose à moins d’1 km de la mer.

GazelEnergie est une filiale du 7e énergéticien européen EPH, dont le siège est basé à Prague (République tchèque). Il est notamment actif dans les infrastructures énergétiques et la production d’énergies. GazelEnergie affiche, en 2021, un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros et emploie 400 salariés. EPH a l’ambition de réduire de 60 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2 050.

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/muzillac-56190/les-parcs-eoliens-de-muzillac-et-d-ambon-seront-renouveles-73f347ce-afa2-11ed-a2d7-e12250133fb0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *