Les parents mobilisés contre la fermeture de classe à Georges Brassens (OF.fr-22/02/24)

Un groupe de parents, d’enfants et d’élus se sont réunis, lundi 19 février, aux portes de l’école Georges-Brassens en signe de mécontentement.
Un groupe de parents, d’enfants et d’élus se sont réunis, lundi 19 février, aux portes de l’école Georges-Brassens en signe de mécontentement. | OUEST-FRANCE

Les représentants de parents d’élèves de l’école Georges-Brassens, à La Forest-Landerneau, tout comme la municipalité sont inquiets du risque de fermeture d’une classe à la rentrée 2024-2025. Un rassemblement de contestation s’est tenu lundi soir.

L’annonce que l’école publique Georges Brassens (maternelle et primaire) risquait d’être amputée d’une classe à la rentrée de septembre, a fait des vagues, du côté du corps enseignant et des représentants des parents d’élèves. La municipalité qui déplore ce projet de fermeture de classe, rejoint les parents sur la plupart des arguments.

Jusqu’aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir, à La Forest-Landerneau, une école publique comptant 5 classes de la petite section au CM2. Avec 99 enfants inscrits, chaque enseignant est en charge de 16 à 22 élèves, ce qui cohérent avec le format multiniveaux des classes, mettent en avant les RPE dans un communiqué joint à une pétition.

La suppression d’une classe aura pour effet de supprimer le poste d’une enseignante et potentiellement celui d’une assistante scolaire ; d’augmenter le nombre d’élèves par classe (jusqu’à 29) et de créer des classes multiniveaux moins progressives, au risque de mener certains élèves au décrochage ou à la frustration scolaire, en raison du temps passé réduit par enfant, s’indignent les RPE.

Les élus forestois associés à ce mouvement, ajoutent que le recensement de la population qui vient de s’achever, va certainement présenter un nombre d’habitants en augmentation. De plus, la commune investit beaucoup pour la jeunesse ce qui devrait encore séduire de nouvelles familles pour s’installer à La Forest-Landerneau. Alors que des travaux de sécurisation et d’embellissement du parvis de l’école Georges-Brassens, sans oublier la construction du City stade à proximité et la rénovation future de l’aire de jeux vont être entrepris à court et moyen terme.

Les prochaines portes ouvertes de l’école se dérouleront, vendredi 15 mars, de 17 h 30 à 19 h. Les représentants des parents d’élèves sont confiants que de nouvelles familles s’inscrivent après leur visite.

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/la-forest-landerneau-29800/les-parents-mobilises-contre-la-fermeture-de-classe-a-georges-brassens-22d98c28-d0e3-11ee-9f82-af005fb2f6fc

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/les-parents-mobilises-contre-la-fermeture-de-classe-a-georges-brassens-of-fr-22-02-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *