Les pêcheurs de l’Aber Wrac’h ne sortent plus : « Ceux qui étaient partis ont fait demi-tour » (OF 29/03/2023 20h27)

L’inquiétude et l’incompréhension sont présentes chez les pêcheurs du petit port de l’Aber Wrac’h (Finistère). Tous les bateaux sont à quai, ce mercredi 29 mars 2023.

Tout le monde est à quai, plus un bateau n’est sorti depuis dimanche et l’inquiétude règne dans le port de l’Aber Wrac’h. | OUEST-FRANCE

Ambiance particulière dans le port du nord-Finistère.  Nous aurions dû reprendre dimanche, ceux qui étaient partis ont fait demi-tour », déclare un patron pêcheur de l’Aber Wrac’h (qui souhaite rester anonyme). Son bateau reste à quai jusqu’à nouvel ordre. Fileyeur et coquiller, il subit de plein fouet l’augmentation du prix du gasoil ainsi que celle des filets. Les siens lui durent trois saisons de pêche.

Il avoue qu’au-delà de la rentabilité de sa profession, le problème majeur est beaucoup plus grave et très lourd de conséquences pour tout un pan de l’économie locale.  Ils parlent d’interdire toute forme de pêche dans les 12 miles nautiques.  Soit un peu plus de 22 km des côtes.  Dans ce cas-là, il ne restera plus que les gros, voire les très gros. Et pourquoi seulement ces restrictions pour nous qui sommes au nord du 18e parallèle ? 

D’après lui, toute la filière pêche est concernée, pêcheurs, mareyeurs, ostréiculteurs dans certains cas, poissonniers etc.  Les ostréiculteurs n’ont pas encore pris conscience du problème. 

Beaucoup de questions sans réponses

De nombreuses questions restent en effet en suspens, comme, par exemple, la loi IMO Tiers III qui obligerait des modifications lourdes au sein du bateau en cas de remotorisation de celui-ci.

Toutes ces contraintes ne vont-elles pas signer la fin de la pêcherie landédaenne voire à terme de la pêche côtière ? Cette question reste en suspens et inquiète au plus haut point les professionnels locaux.

Pour le moment, tout le monde reste à quai et il y a fort à craindre qu’il n’y ait pas de criée à l’approche des vacances de Pâques.

Source : Les pêcheurs de l’Aber Wrac’h ne sortent plus : « Ceux qui étaient partis ont fait demi-tour » (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *